picto

Réduire ses dépenses de santé

Psychologue : quel remboursement ?

Jusqu’ici les consultations chez un psychologue libéral n’étaient pas remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant la crise sanitaire et ses conséquences sur le moral des Français ont changé la donne. Dès 2022, l’Assurance Maladie prendra en charge un nombre de séances prédéfini. 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

A contrario du psychiatre, le psychologue n’est pas un médecin. Il n’est donc pas habilité à prescrire des ordonnances avec des traitements médicamenteux. Il apporte son aide par la parole et accompagne toute personne souffrant de troubles psychiques divers : insomnies, angoisses, dépression. Il existe plusieurs approches en psychologie : psychologie comportementale, cognitive, psychothérapie humaniste telle que la Gestalt thérapie, l’analyse transactionnelle...  

Quel est le prix d’une séance chez le psychologue ?

Selon le Journal des Femmes, même si les tarifs pratiqués sont assez variables surtout d’une région géographique à l’autre, le prix moyen pratiqué pour une séance en cabinet privé oscille entre 50 et 70 €.

Psychologue : quel remboursement par l’Assurance Maladie ?

Constatant l’impact de la Covid d’un point de vue psychique, les autorités ont pris de nouvelles mesures de prise en charge pour 2022. Jusqu’ici pour consulter un psychologue, il n’était pas nécessaire d’avoir une prescription médicale. Cependant, il était d’usage que le médecin traitant rédige un courrier pour son patient, afin d’attester le besoin de suivi psychologique.

Jusqu’à la fin de l’année 2021, les séances chez un psychologue libéral ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie, elles restent intégralement à la charge de l’assuré. En revanche, dans un lieu de soin public, tel qu’un centre médico-psychologique, les consultations sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 70%.

Ces centres médico-psychologiques existent aussi bien pour les enfants, adolescents que pour les adultes. Chaque personne en fonction de son lieu de domicile dépend d’un CMP.

Selon Le Monde, l’État envisage à partir de 2022, un remboursement intégral pour un forfait de 10 séances, ouvert à tous et renouvelable une fois, à condition d’être réalisées sur prescription du médecin traitant. Ce dispositif doit être précisé dans les prochains mois.

Comment payer moins cher un psychologue avec une assurance santé ?

Seule une complémentaire santé peut en général participer au remboursement d’une consultation chez un psychologue. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les mutuelles, cela dépend essentiellement du contrat et des garanties choisies. Suite à l’impact de la Covid au niveau psychologique et face aux alertes des professionnels de santé, de nombreuses mutuelles ont décidé d’agir en proposant une meilleure prise en charge pour l’année 2021.

Le détail de ce dispositif inédit applicable jusqu’à la fin 2021, communiqué par le site du dossier familial :

- Une prise en charge de 4 consultations chez un psychologue dans la limite de 60 € par séance et par bénéficiaire.

- Cette mesure est valable pour toute séance engagée entre le 21 mars et le 31 décembre 2021.

- Ce remboursement s’adresse à l’assuré du contrat et ses ayants droit.

Dans ce nouveau dispositif, le psychologue, quant à lui, qu’il soit salarié ou libéral aura juste comme condition d’être identifié par un numéro Adeli. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page