picto

Ma santé au quotidien

Santé : le reste à charge des Français au plus bas en 2020

En 2020, le reste à charge des Français représentait 6,5 % de leurs dépenses totales de santé (soit 202 €/an en moyenne), contre 7,2 % en 2019, rapporte l’Argus de l’Assurance. Une baisse notable, d’autant plus compte tenu du contexte sanitaire. 

Une transformation de la consommation de soins et de biens médicaux

Dans les résultats de compte de santé de l’année 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) indique que la crise sanitaire a bouleversé le financement de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM).

En 2020, les soins hospitaliers ont en effet progressé de 3,7 % (100,5 milliards d’euros de dépenses), tandis que les soins ambulatoires ont fléchi de 2,5 % (108,7 milliards d’euros de dépenses). Or, les soins hospitaliers sont financés à hauteur de 93 % par la Sécurité sociale, soit une part importante de prise en charge. C’est en partie ce qui explique la baisse du reste à charge. 

La généralisation du 100 % Santé diminue encore le reste à charge

L’offre 100 % Santé, qui donne accès à des soins et équipements intégralement remboursés, se déploie progressivement depuis 2019. Elle concerne, pour rappel, les postes :

- du dentaire (couronnes, dentiers, bridges) ;

- de l’optique (lunettes) ;

- de l’audiologie (aides auditives).

Dès 2020, par exemple, comme l’indique Assurance Maladie, les Français ont pu bénéficier d’une prise en charge à 100 % sur leurs lunettes grâce à ce dispositif. 

Opérations déprogrammées, cabinets médicaux « désertés »…

D’autres facteurs expliquent cette diminution du reste à charge, comme les déprogrammations d’opérations en raison de la saturation des hôpitaux. Les différents confinements et la peur, pour certains, d’être contaminés en se rendant chez leur médecin ou chez un spécialiste, ont aussi participé à ce phénomène. Moins de consultations, c’est automatiquement moins de prescriptions de médicaments. Sans oublier, bien sûr, la diminution des soins laissant aux patients un reste à charge élevé (séances de kiné, soins dentaires ou ophtalmologiques…).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quelle est la part des dépenses financées par la Sécurité sociale en 2020 ? La Sécurité sociale a financé, en 2020, 79,8 % des dépenses totales de santé (établies à 209,2 milliards d’euros), soit 167 milliards d’euros. C’est presque 2 % de plus comparé à 2019 (77,9 %).

Quelles sont les dépenses engagées par les complémentaires santé en 2020 ? Les complémentaires santé ont dépensé, en 2020, 25,7 milliards d’euros, soit 7,8 % de moins par rapport à 2019 (27,9 milliards d’euros). Pour compenser ces profits, la taxe Covid avait été mise en place fin 2020. Un tiers reste à payer en 2021. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page