picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Quel est le rôle d'un pharmacien ?

Le pharmacien délivre les médicaments et vérifie leur bon usage par la patientèle. Ce professionnel de santé a une obligation d’éducation et d’information de la population sur les aspects sanitaires et sociaux. Au plus près des patients, son rôle est central dans le système de santé. D’autant que le passage en pharmacie représente une étape majeure dans le parcours de soins.

Délivrance et préparation des médicaments 

Un pharmacien a des missions très variées même si elles ne sont que partiellement connues. Il a tout d’abord un rôle de contrôle de la validité de l’ordonnance établie par le médecin. Le pharmacien dispense alors les médicaments aux patients et rappelle les modes d’administration ainsi que les doses prescrites.

Il peut également contacter le médecin en cas de doute sur la posologie ou de contre-indication par rapport à la santé du patient. Le pharmacien contribue aux soins de premiers secours et peut effectuer certaines vaccinations (grippe, Covid-19).

Le pharmacien peut aussi réaliser des préparations :
- Les préparations magistrales : elles sont réalisées selon une prescription médicale, pour un patient donné, en raison de l’absence d’une formule adaptée.
- Les préparations hospitalières : réalisées en avance par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé, elles sont dispensées sur prescription médicale.
- Les préparations officinales : préparées en pharmacie d’officine, elles sont destinées à être dispensées aux patients de la pharmacie. 

Le pharmacien, un conseiller à proximité

Le pharmacien est un conseiller de confiance. Il fait partie des interlocuteurs privilégiés en matière de santé. Avec son sens de l’écoute et du dialogue, le pharmacien prodigue des conseils adaptés et peut éventuellement orienter vers d’autres professionnels de santé lorsqu’il le juge nécessaire. Selon l’enquête Avenir Pharmacie, les Français placent le pharmacien comme l’interlocuteur santé le plus accessible. Cette enquête révèle aussi que 88 % des patients font confiance à leur pharmacien pour les conseiller en cas d’urgence santé.

Le dossier pharmaceutique (DP) permet d’appuyer le rôle de conseil du pharmacien. En effet, ce dossier recense les médicaments qui ont été délivrés les quatre derniers mois. Le pharmacien peut ainsi contrôler le risque d’interaction médicamenteuse, ou la redondance des traitements prescrits. La délivrance des médicaments est ainsi plus sécurisée. 

Pharmacien d’officine ou hospitalier : quels sont ses différents lieux d’exercice ?

Le pharmacien peut exercer sa profession dans différents établissements. Ainsi, il peut choisir de travailler en officine, à l’hôpital, en laboratoire pour l’industrie, dans l’enseignement, en laboratoire universitaire, ou encore dans des organismes de recherche.

En janvier 2020, la France comptait 74 227 pharmaciens inscrits à l’Ordre National des Pharmaciens. Selon les données du CNOP, environ 72 % exercent leur activité en officine (titulaires ou adjoints d’officine), 9,5 % en établissement de santé, 9,4 % dans la biologie médicale, et 5,3 % dans l’industrie pharmaceutique.

Ainsi, selon ses lieux d’exercice, le pharmacien aura des missions différentes. En exerçant en officine, celui-ci délivre les médicaments sur ordonnance ou en vente libre et conseille la patientèle. À l’hôpital, le pharmacien fournit les traitements et le matériel aux infirmières, réalise des préparations et accompagne les médecins dans les protocoles d’expérimentation (suivi des effets secondaires, contrôle de l’efficacité, etc.). 

Loi santé : quelle nouveauté pour les pharmaciens ?

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé a été adopté par le Sénat le 16 juillet 2019. La loi 2019-774 s’inscrit dans le plan « Ma santé 2022 » visant à favoriser une meilleure organisation et une coopération des professionnels de santé.

Selon l’Ordre des Pharmaciens, ce projet entraîne un certain nombre d’évolutions. Dans le cadre d’un exercice coordonné, un pharmacien peut par exemple renouveler les traitements chroniques et en ajuster la posologie. Il peut également prendre en charge quelques urgences médicales en dispensant des médicaments à prescription médicale obligatoire lorsque la situation l’exige.

La loi va également dans le sens d’un élargissement des activités de conseil pharmaceutique et des produits vendus en officine. En cas d’épuisement d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur, le pharmacien est autorisé à le substituer par un autre médicament, conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Enfin, dans la cadre de cette évolution, le pharmacien d’officine est également à même de prescrire certains vaccins de prescription médicale obligatoire. Cette réforme est essentiellement prévue pour pallier les déserts médicaux en France et éviter les engorgements dans les hôpitaux.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Une densité pharmaceutique en baisse. D’après Statista, la France compte environ une pharmacie pour 3000 habitants. En 2004 on dénombrait une pharmacie pour moins de 2700 habitants..

Le pharmacien est soumis au secret médicalL’article R4235-2 du Code de la santé publique indique que le pharmacien doit exercer sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine. Les informations concernant votre état de santé sont confidentielles et ne doivent en aucun cas être divulguées. Ainsi, de nombreuses pharmacies disposent d’un espace de confidentialité permettant au patient de lui parler en toute discrétion.

Comment trouver une pharmacie de garde ? Si vous avez un besoin urgent de médicaments les dimanches et jours fériés, il est nécessaire de vous rendre dans la pharmacie de garde. Pour connaître quelle est la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, appelez le 3237.  

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page