picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Qu’est-ce qu’un centre médico-psychologique ?

Les centres médico-psychologiques (CMP) accueillent toute personne souffrant de difficultés psychiques. Ils sont répartis par secteur pour garantir à tous l’accès aux soins. Ces établissements publics se divisent en deux catégories : les CMP pour enfants et adolescents et les CMP pour adultes.

Soigner les personnes présentant des difficultés psychiques

Le rôle principal des CMP est de venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité psychologique ou psychiatrique. Toute personne souffrante peut consulter ou être accueillie dans un centre médico-psychologique.

Et ce, quels que soient la nature et le degré de ces difficultés psychiques : troubles du développement ou de l’apprentissage chez l’enfant, autisme, souffrance liée à un deuil ou à un traumatisme, dépression, addiction, mais aussi pathologies psychotiques comme la schizophrénie ou la paranoïa.

Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes. En effet, les types de soins requis sont souvent très différents et nécessitent des

Le centre médico-psychologique, un lieu de soins sectorisé

Un centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soins sectorisé. Ils sont répartis géographiquement sur l’ensemble du territoire français, de manière que chacun puisse avoir accès aux soins. Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement.

Selon le site de l’EPSM, les CMP pour personnes adultes sont répartis par zones d’environ 70 000 personnes, tandis que les CMP pour enfants et adolescents recouvrent des zones de 140 000 à 200 000 habitants.

Consultation en CMP : un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire

Des professionnels aux profils variés travaillent au sein des centres médico-psychologiques. Les personnes qui consultent dans les CMP sont assurées de recevoir une aide adaptée à leurs besoins. Les équipes pluri-professionnelles regroupent des soignants (psychiatres et psychologues, mais aussi des orthophonistes, des infirmiers…) et des professionnels du social (assistants sociaux, éducateurs…). Si nécessaire, les patients peuvent être réorientés vers d’autres structures, plus adaptées à leur pathologie (unité d’hospitalisation psychiatrique, hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel…).

Quel est le coût de la prise en charge en centre médico-psychologique ?

Toute consultation en centre médico-psychologique est gratuite. Les CMP sont des lieux publics, entièrement financés par la Sécurité sociale, afin de garantir un accès pour tous à des soins psychologiques ou psychiatriques. Cependant, en raison de cette gratuité, l’attente avant le premier rendez-vous peut être longue (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).

Comment se passe un rendez-vous en CMP ?

Selon le site de Solidarités Usagers Psy, le premier rendez-vous dans un centre médico-psychologique donne lieu à un entretien d’évaluation et d’orientation. Il peut être réalisé avec un psychiatre ou un psychologue, mais aussi avec un membre de l’équipe infirmière.

Cet entretien initial permet notamment de gérer les formalités administratives. Vous devrez amener votre carte Vitale ou une attestation de carte Vitale. Quelques questions vous seront posées afin de mieux comprendre vos besoins et les raisons de votre venue. Cet entretien permettra de poser un premier diagnostic et de mettre en place un projet de suivi adapté.

Si ce premier rendez-vous est réalisé par un infirmier, il fera ensuite un compte rendu au psychiatre ou au psychologue que vous verrez par la suite. Ensuite, on vous proposera des rendez-vous spécialisés, organisés selon vos besoins. En général, les patients suivis en CMP ont un entretien toutes les deux semaines. Cependant, si votre situation le nécessite, ces entretiens peuvent être plus rapprochés (un rendez-vous chaque semaine).

Les CMP ont un rôle de prévention

Le site des Rencontres Soignantes en Psychiatrie précise qu’au sein de leurs nombreuses missions, les centres médico-psychologiques doivent aussi assurer un rôle de prévention. Les CMP exercent cette fonction en organisant et en mettant en œuvre des actions de prévention sur leur territoire. Ces actions peuvent prendre différentes formes : consultations et entretiens individuels, prises en charge spécifiques, repérage précoce, thérapies de groupe, télémédecine, éducation à la santé, participation aux conseils locaux de santé ou de santé mentale…

Quelles différences entre CMP et CMPP ?

Vous avez peut-être entendu parler des CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques). Ces centres peuvent fournir des prestations proches de celles qui sont offertes par les CMP. Néanmoins, il ne faut pas confondre les deux types de centres.

- Les CMP sont des centres publics, rattachés à un centre hospitalier, avec un accès sectorisé. Ils comprennent des structures d’accueil pour adultes et d’autres pour enfants et adolescents.

- Les CMPP sont des centres privés conventionnés par la Sécurité sociale. Ils sont généralement mis en place et gérés par des structures associatives. Ces établissements sont destinés exclusivement à l’accueil des enfants et adolescents.

Si vous souhaitez consulter pour votre enfant, le choix entre CMP ou CMPP peut se faire en fonction de son emplacement par rapport à votre domicile ou de sa taille. En effet, il peut arriver dans certains territoires que le CMPP soit de taille assez modeste et ne dispose pas d’une équipe pluridisciplinaire complète.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Comment trouver le centre médico-psychologique dont vous dépendez ? Pour trouver le centre médico-psychologique auquel votre territoire appartient, il vous suffit d’aller sur l’annuaire du site de la FHF (Fédération Hospitalière de France) et de renseigner le type d’établissement recherché et votre code postal. Si vous cherchez le CMPP le plus proche de chez vous, le site de la Fédération des CMPP fournit une carte de France avec les adresses de tous les centres médico-psycho-pédagogiques par département.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page