picto

Ma santé au quotidien

Santé : libérez-vous de la peur de vieillir !

La peur de vieillir vous angoisse ? Prenez garde, cette crainte n’est pas sans conséquences sur la santé. Difficultés cardiaques ou cognitives : il est essentiel de prendre en main sa santé et de lutter contre l’anxiété liée au vieillissement !

Qu’est-ce que l’âgisme ?

78 % des Français se disent en effet anxieux à l’idée de prendre de l’âge selon une enquête Ipsos. La marginalisation des personnes âgées due à cette perception pessimiste du vieillissement est nommée « âgisme » selon Le Progrès

Les médias participent largement à cette vision souvent généralisée d’un fatalisme lié à l’âge. Hélas, cette tendance à diffuser une image négative du vieillissement a un impact sur la santé. 

Les effets de l’âgisme sur la santé

Selon l’étude de l’université de l’Oregon décrite sur Pourquoi Docteur, les personnes ayant une perception négative de la vieillesse ont trois fois plus de problèmes cardiaques, d’hypertension et de troubles cognitifs que les individus moins stressés face à cette situation.

Une autre étude de 2017 réalisée à l’université de York de Toronto a exploré les impacts de l’âgisme sur 90 personnes de plus de 50 ans avec des situations physiques variées. Conclusion : l’état d’esprit des personnes âgées a un réel impact sur leur santé. En 2009, une autre étude a démontré que la vision âgiste chez une personne faisait perdre 7 ans et demi d’espérance de vie. 

Une peur qui paralyse

Lorsque, dans l’inconscient, vieillir est une catastrophe,cette crainte n’est pas sans conséquence. Elle peut amoindrir l’envie d’agir. Pourtant d’après OpenEdition, un portail de ressources en sciences humaines et sociales, l’inaction favorise la sénilité et le vieillissement du corps à l’inverse de l’exercice physique qui maintient le corps et le cerveau alertes. 

Le risque est aussi de négliger certains suivis médicaux par peur ou par fatalisme. Or, une surdité non traitée par exemple aura tendance à favoriser de 30 % la survenue de la maladie d’Alzheimer par manque de stimulation du cerveau. 

Comment contrer cette peur de vieillir ?

Lutter contre l’âgisme évite de croire que la vieillesse est une épreuve insurmontable :

  • Ne pas négliger sa santé : la première bonne habitude est de s’informer et de maintenir un suivi médical rigoureux. Vous prévenez ainsi certains risques et en cas de maladie, votre pathologie, prise en charge rapidement, sera mieux traitée. 
  • Bouger : selon Santé Magazine,  en mangeant mieux et en bougeant plus on peut reprendre le contrôle sur sa santé et constater des effets rapides sur son état général. La peur de de devenir dépendant et de mourir diminue nettement par l’action. D’une part, le cerveau est mieux irrigué et les capacités générales sont accrues, d’autre part, l’activité diminue le stress général. 
  • Maintenir les liens sociaux pour lutter contre l’anxiété liée à la vieillesse : en gardant le contact avec des amis, de la famille ou simplement en discutant régulièrement avec les commerçants, le cerveau reste alerte. Il produit de l’ocytocine, une hormone qui diminue le stress.
Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Combien de séniors en France ?  Fin 2021 il y avait 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans selon Solidarité Santé. En 2030, elles seront 20 millions et en 2060, 24 millions. Les plus de 85 ans passeront de 1,4 millions à 5 millions d’ici 2060. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page