picto

Ma santé au quotidien

30 % des seniors de plus de 70 ans ont une vie sexuelle active

Si nombre de personnes pensent qu’avec l’avancée en âge, l’activité sexuelle est inexistante, une étude prouve le contraire. Selon des chercheurs de l’Université de Liège, un tiers des personnes âgées de 70 ans ou plus serait actif sexuellement.

L’activité sexuelle persiste chez les plus de 70 ans

 

Une équipe de l’Université de Liège a cherché à savoir si les seniors sont forcément confrontés à une baisse de libido, et si la fréquence des rapports diminue avec l’âge. Pour cela, ils ont recueilli des informations auprès de 511 personnes âgées de plus de 70 ans, vivant en Belgique.

Les données obtenues leur ont permis de conclure qu’un tiers des participants avait eu des relations sexuelles au cours des 12 derniers mois, selon Trust My Science. En effet, 31 % d’entre eux ont déclaré avoir eu des rapports vaginaux, pratiqué la masturbation, ou encore du sexe oral ou anal. Les actes de tendresse sont également fréquents chez les seniors. 47 % des participants ont affirmé recevoir des étreintes ou donner des baisers.  

Enfin, la fréquence des rapports était plus élevée chez les seniors ayant un partenaire.


Des liens étroits entre sexualité et santé

 

Selon l’enquête, 74 % des participants étaient satisfaits de leur sexualité. Il s’agit d’un point positif puisque les relations intimes dépendent fortement de l’activité sexuelle, et ce à tout âge d’après ces résultats. De plus, l’absence de rapports sexuels aurait un effet sur la santé des seniors. En effet, selon un article publié dans le média indépendant The Conversation, les hommes éprouvant une baisse de leur désir sexuel ont plus de risque de développer un cancer ou d’autres maladies chroniques ayant un impact sur leur quotidien.

Les personnes interrogées rapportant une chute de la fréquence de leurs rapports sexuels considèrent moins satisfaisante leur santé. De même, les troubles de la fonction érectile chez les hommes auraient un lien avec le développement de cancers et de maladies coronariennes.


Les bénéfices de l’activité sexuelle pour les seniors

 

Si le sexe est considéré comme source de bien-être, c’est parce que pendant l’acte sexuel, le corps libère de nombreuses hormones. En effet, selon France Inter, nous sécrétons notamment de la dopamine, de la lulibérine, ou encore des endorphines, des hormones en lien avec le plaisir. L’activité sexuelle aurait ainsi des bienfaits sur l’humeur, mais pas seulement. Selon 20 Minutes, le système immunitaire serait renforcé par des niveaux élevés d’endorphines. Le risque de maladies cardiovasculaires ou de cancer pourrait de ce fait être réduit.

De même, entretenir des relations intimes avec son partenaire renforce la relation, permettant de se maintenir en bonne santé mentale. Les rapports sexuels peuvent aussi être assimilés à de l’exercice d’intensité modérée. Cela participe alors à préserver sa santé physique, un point positif pour les seniors. Enfin, rester actif sexuellement à un âge avancé donnerait la possibilité de préserver les fonctions cognitives.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les facteurs de déclin de la vie sexuelle : la peur de déplaire, l’altération de l’image de soi ou encore le sentiment d’être moins désirable influent sur la sexualité, d’autant plus chez les femmes. Selon Retraite Plus, l’image du corps et le sentiment de ne plus être désirable participent à l’absence de sexualité pour 78 % des femmes et 58 % des hommes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page