picto

Ma santé au quotidien

Tabagisme féminin : une seule cigarette bloquerait la production d’œstrogènes

Chez la femme, une simple dose de nicotine suffirait à inhiber la production d’œstrogènes dans le cerveau. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs suédois. Cela expliquerait notamment pourquoi les femmes ont plus de difficultés à arrêter de fumer.

Les œstrogènes, des hormones produites aussi par le cerveau

 

Les œstrogènes sont connus pour jouer un rôle central dans la reproduction. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont aussi impliqués, entre autres, dans le développement du système nerveux central. En effet, contrairement aux idées reçues, ces hormones féminines ne sont pas seulement produites par les ovaires. Le cerveau en sécrète une partie, explique Futura Science. Tout se passe dans l’hypothalamus et le thalamus.

 

Tabac : une action sur le thalamus

 

Selon l’étude menée par les chercheurs de l’université d’Uppsala, la nicotine contenue dans une seule cigarette serait suffisante pour bloquer la production d’œstrogènes, justement, au niveau du thalamus. C’est là que ça devient intéressant.

Car le thalamus est une région du cerveau contrôlant les émotions, comme le plaisir, mais aussi le comportement, le sommeil, ou encore la vigilance. La raison pour laquelle les femmes auraient plus de mal à arrêter de fumer et rechuteraient plus facilement, par rapport aux hommes, serait ainsi toute trouvée.

 

10 volontaires à l’étude

 

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont administré à 10 femmes en bonne santé une dose de nicotine par voie intranasale. Afin d’évaluer les effets de cette substance sur la production d’œstrogènes, ils leur ont ensuite injecté un traceur radioactif capable de s’attacher à l’aromatase, l’enzyme produisant les œstrogènes. Une IRM et un scanner ont alors permis à l’équipe de chercheurs de voir la quantité d’aromatase diminuer, et de détecter la zone cérébrale associée.

Pourtant, une cigarette contient une faible quantité de nicotine : 10 mg en moyenne. C’est dire comme les effets du tabagisme sont puissants. Cette étude préliminaire sera sans doute suivie d’autres travaux, comprenant un plus large échantillon de femmes. Ce sera l’occasion de confirmer ou non ces premiers résultats. Mais aussi, de voir si les effets de la nicotine ont des répercussions ailleurs que dans le cerveau, et notamment sur l’appareil reproducteur.

 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Tabac et mortalité. Selon le Comité national contre le tabagisme (CNCT), entre 2000 et 2015, le nombre de décès liés au tabac a plus que doublé chez les femmes. Un décès sur 5 est aujourd’hui attribuable au tabagisme chez celles âgées de moins de 65 ans.

Des risques santé spécifiques chez la femme. Comme les hommes, les femmes fumeuses s’exposent notamment au cancer du poumon (+71 % de cas féminins entre 2000 et 2014, contre -15 % de cas masculins sur la même période). Autre risque : les maladies cardiovasculaires, comme l’AVC , l’infarctus du myocarde ou la phlébite. Ces risques sont plus importants encore chez les femmes prenant une pilule contraceptive. Le tabac accroît aussi le risque de cancer du sein, de plus de 50 %.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page