picto

Crédit auto
Comment choisir son crédit auto ?

Pour choisir son crédit auto, il faut au préalable savoir quel type de véhicule on souhaite acheter, pour quel budget, la capacité d’emprunt ainsi que le montant des mensualités à prévoir.

Quels sont les différents types de crédit auto ?

Pour financer l'achat d'un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, il existe deux types de crédit à la consommation.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit classique dont le montant peut être utilisé pour tout type d’achat. C’est à vous de décider de ce que vous ferez de la somme prêtée. La durée et le montant du crédit sont variables selon l’établissement prêteur, de même que le taux d’emprunt. Il est particulièrement flexible, mais peu adapté à l’achat d’un véhicule. Selon tacotax.fr, en cas de non-livraison du véhicule, le crédit ne peut être annulé et doit continuer à être remboursé.

Le prêt personnel affecté

Le crédit affecté est lié à un achat précis, comme une voiture. Selon service-public.fr, ce type de crédit doit respecter les règles du crédit à la consommation et doit uniquement servir à acheter le bien défini lors de la signature. L’offre de crédit de l’établissement prêteur doit mentionner le prix au comptant du véhicule, le nombre et le montant des échéances, ainsi que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Ce type d’emprunt ne peut être inférieur à 200 euros, et ne peut excéder 75 000 euros. De même, la durée minimale d’un prêt personnel affecté est de 3 mois. Le remboursement du crédit auto débute à la livraison du nouveau véhicule.

Quels sont les avantages de souscrire à un crédit auto ?

L’un des avantages du prêt automobile est la possibilité d’emprunter un montant conséquent. Selon economie.gouv.fr, il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros pour l’achat d’un nouveau véhicule. Lors de la souscription à un crédit auto, le montant des mensualités est connu en avance puisque le taux d’emprunt est fixe. Il en est de même pour la durée de remboursement qui est indiquée dans le tableau d’amortissement fourni par l’organisme de crédit. Il est possible de rembourser son crédit automobile par anticipation, partiellement ou totalement. Dans ce cas, soyez prudent quant aux frais appliqués pour le remboursement anticipé.

Que faut-il savoir avant de souscrire à un prêt automobile ?

Avant la souscription au crédit auto, il est nécessaire de savoir où l’on va. Plusieurs éléments sont à examiner. Il est entre autres important de connaître son budget maximum : cela permet de savoir quel type de véhicule (modèle, voiture neuve ou d’occasion) vous pouvez acheter. Il faut aussi déterminer en amont votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de votre taux d’endettement, et la durée sur laquelle vous pensez pouvoir vous engager.

Comment comparer les offres de crédit auto ?

Cette étape est indispensable lorsque vous vous apprêtez à souscrire à un prêt auto. Lors de votre comparaison, en dehors du coût total du crédit auto, il est important de prêter attention à plusieurs éléments :

- le taux d’intérêt ;

- les frais de dossier

- le montant des échéances ;

- la durée de remboursement ;

- les éventuelles conditions particulières, comme la modulation des mensualités.

 Il est possible d’utiliser un simulateur de crédit pour estimer le coût total du prêt. Un comparateur de crédit auto peut ensuite donner un aperçu des offres disponibles pour financer l’achat de la voiture.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un crédit auto ? Si la plupart du temps, l’organisme prêteur propose une assurance emprunteur, celle-ci n’est toutefois pas obligatoire selon service-public.fr. Elle est cependant conseillée lors de la souscription à un crédit auto pour se protéger des accidents de la vie.

Quels sont les autres modes de financement pour une voiture ? Pour financer son véhicule neuf ou d’occasion, il est possible d’opter pour la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD). Ces modes de financement sont possibles avec ou sans apport.

Peut-on renégocier un crédit auto ? Seul le prêt immobilier est concerné par la renégociation du taux. Les durées et montants des crédits à la consommation sont considérés comme trop faibles pour faire l’objet d’une révision. C’est pourquoi il faut y prêter attention lors de la souscription auprès de l’organisme de crédit.

L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance

Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page