picto

Financement auto
LLD ou LOA : quelle formule de location choisir ?

La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) font partie des modes de financement automobile proposés par le concessionnaire auto. La LOA est l’option la plus intéressante si vous souhaitez devenir propriétaire de la voiture. La LLD se destine plus à ceux qui préfèrent restituer le véhicule à la fin du contrat de location.

Qu’est-ce que la LLD ?

La location longue durée, ou LLD, est un mode de financement permettant de profiter des avantages d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion récent contre le paiement de mensualités. La durée de location se situe généralement entre 12 et 48 mois. La location de la voiture, l’entretien et les éventuelles réparations, ainsi que l’assurance auto sont inclus dans le loyer de la LLD. Au terme du contrat de location, le véhicule doit être restitué.

Qu’est-ce que la LOA ?

La location avec option d’achat (LOA), également appelée crédit-bail, fonctionne de la même façon que la LLD dans le sens où, en contrepartie d’un loyer, un véhicule neuf est mis à disposition du locataire. Selon Capital, un dépôt de garantie ou le versement d’un apport d’un montant de 15 % de la valeur du véhicule neuf est généralement demandé à la signature du contrat de LOA. Ce dernier est également appelé premier loyer majoré. Contrairement à la location longue durée, ici, le locataire a la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat. Il s’acquitte alors d’une somme préalablement définie au début de la location, appelée « valeur résiduelle ».

Quelles sont les différences entre LOA et LLD ?

La principale différence entre la location avec option d’achat et la location longue durée réside dans le fait que la seconde formule ne permet pas le rachat du véhicule. Si ces deux formules de location de véhicule incluent des services, seule la LLD inclut d’office l’entretien et l’assistance. Pour la LOA, ces prestations restent optionnelles. Le locataire est donc libre de choisir les services associés. Il le détermine en fonction de ses besoins, mais aussi de son budget. Enfin, si la LOA exige presque systématiquement un apport (premier loyer majoré), il est plus facilement possible de s’en affranchir pour un contrat en LLD.

Quel type de leasing choisir ?

Pour savoir quelle est la formule la plus adaptée à votre projet, une simulation de chacun de ces contrats de location est la meilleure option. La durée de location, le kilométrage prévu, et les services proposés permettront de déterminer le montant du loyer. Les mensualités peuvent être plus attractives pour une formule en LOA lorsque l’on choisit de ne pas souscrire aux services d’entretien et aux assurances. Ces services sont inclus dans la formule LLD. Le choix se fait donc principalement sur la question du budget mensuel alloué à la location du véhicule.

Louer son véhicule neuf en LOA ou en LLD : quels avantages ?

L’acquisition d’un véhicule neuf par le biais de la location présente de nombreux avantages. Selon lemagdelauto.com, l’un des intérêts est de pouvoir changer régulièrement de véhicule. C’est un avantage pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire sans les contraintes d’un véhicule plus ancien. Les loyers du leasing auto sont également généralement moins élevés que lors d’un crédit classique. Les mensualités peuvent intégrer l’assurance et l’entretien du véhicule. Une mutualisation des coûts permettant de mieux maîtriser le budget voiture. La location d’une voiture neuve en LOA ou en LLD présente l’avantage de ne pas avoir à se soucier de la décote ni de la revente du véhicule à la fin du contrat. Lors de la restitution du véhicule, l’organisme de location se charge de vendre la voiture sans que l’ancien locataire ne risque de perte financière.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Comment sont déterminées les mensualités ? Le loyer mensuel en LOA comme en LLD est déterminé en fonction du prix du véhicule neuf, du kilométrage annuel accordé, de la durée du contrat de location, du montant de l’apport (premier loyer majoré) et du montant de la valeur résiduelle.

À quel nom est le certificat d’immatriculation de la voiture pendant la durée du contrat de location ? Selon largus.fr, le locataire n’étant pas propriétaire du véhicule en leasing, la carte grise est au nom de la société de financement. C’est également lui qui se charge des démarches administratives pour immatriculer le véhicule neuf.

L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance

Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page