Financement auto
Tout savoir pour financer l’achat de sa nouvelle voiture

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente un budget important. Selon L’Argus, en 2019 une voiture neuve coûtait en moyenne 26.807 euros. Toujours selon L’Argus, les voitures d’occasion se négocieraient elles 10.000 euros moins cher. Pour s’offrir une voiture, il faut donc avoir les moyens… ou trouver le financement adapté. Crédit auto, LOA, LLD : de nombreuses solutions existent. voici une série d’articles pour vous aider à financer l’achat de votre future voiture !

Voiture type SUV bleue

Acheter une voiture, combien ça coûte ?

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion doit commencer par la question du budget. Pour investir dans une nouvelle voiture, plusieurs paramètres entrent en compte : carburant, coût de l’assurance, mais aussi mode de financement.

👉 Le budget à prévoir pour l'achat d'une voiture

Quelles solutions pour acheter une voiture ?

Pour acheter une voiture, plusieurs options s’offrent à vous : paiement au comptant si vous disposez de la somme, souscription d’un crédit avec ou sans apport, ou encore location avec ou sans option d’achat (LLD ou LOA).

👉 Financer l'achat de sa nouvelle voiture

Louer sa voiture est-il plus intéressant que de l'acheter ?

Tout dépend de vos préférences ! Louer votre véhicule en LOA ou en LDD permet de bénéficier d’une voiture récente sans apport personnel. Acheter sa voiture est une option intéressante, notamment si vous souhaitez conserver le véhicule longtemps.

👉 Louer ou d’acheter sa voiture : ce que vous devez savoir

Le leasing auto, le mode de financement le plus courant

Le leasing semble séduire de plus en plus d'automobilistes français. La preuve : 75% des voitures neuves sont aujourd'hui achetées en LLD ou LOA. Ce mode de financement est apprécié car il est à la fois économique et très flexible dans ses conditions.

Nos articles sur le leasing auto ⤵

Acheter une voiture en "leasing", qu'est-ce ça signifie ?

De plus en plus de particuliers décident d’acheter leur voiture en leasing. En anglais, leasing signifie location. Acheter sa voiture neuve ou d’occasion en leasing revient donc à la louer, avec un kilométrage défini sur la durée.

👉 Acheter une voiture en leasing : les grands principes

Quelle différence entre le leasing LLD et LOA ?

La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) font partie des modes de financement les plus courants. La LOA est l’option la plus intéressante si vous souhaitez devenir propriétaire de la voiture. La LLD se destine plus à ceux qui préfèrent restituer le véhicule à la fin du contrat de location.

👉 LLD ou LOA : ce que vous devez savoir avant de choisir

Qu'est-ce que la Location Longue Durée (LLD) ?

La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sur une durée déterminée, généralement comprise entre 12 et 48 mois. Il faut généralement verser un apport appelé premier loyer majoré. Certaines prestations comme l’entretien du véhicule sont comprises dans les mensualités.

👉 3 choses à savoir sur la LLD (location longue durée)

Qu'est-ce que la Location avec Option d'Achat (LOA) ?

Appelée leasing ou crédit-bail, la location avec option d’achat (LOA) s’apparente plus au crédit à la consommation qu’à la location. Vous versez un loyer mensuel pour utiliser une voiture que vous avez la possibilité d’acquérir à la fin du contrat de location.

👉 3 choses à savoir sur la location avec option d’achat LOA

Acheter sa voiture en fin de LOA, une bonne idée ?

Si la cote du véhicule est supérieure à la valeur de rachat, alors oui il peut être intéressant d’acheter la voiture en fin de LOA. Sinon, il est préférable de la rendre et de repartir sur une nouvelle location. Important : il faut tenir compte du kilométrage et de l’état du véhicule dans le calcul.

👉 Acheter une voiture en fin de leasing (LOA)

Quelle assurance pour une voiture achetée en leasing ?

Victime d’un vol, d’un incendie ou encore d’un accident... votre voiture est bonne pour la casse ? Pour autant, comme vous êtes encore en contrat de leasing auto, votre engagement financier ne s’interrompt pas. Il vous faut assumer les loyers mensuels restants. D'où l'importance d'une assurance pensée pour cette situation.

👉 Voiture financée en leasing et assurance protection financière

Dernières actualités sur le leasing auto

Et si vous preniez un crédit auto ?

Si vous tenez à être propriétaire de votre future voiture, mais que vous n'avez pas les économies nécessaires pour l'acheter comptant, vous pouvez opter pour un crédit auto. Il existe plusieurs crédits pour financer l'achat d'une voiture.

Nos articles sur le crédit auto ⤵

Comment choisir un crédit auto ?

Pour choisir son crédit auto, il faut au préalable savoir quel type de véhicule on souhaite acheter, pour quel budget, la capacité d’emprunt ainsi que le montant des mensualités à prévoir.

👉 Choisir son crédit auto, nos conseils

Quels documents pour un crédit auto ?

Pour toute demande de souscription à un crédit auto, les organismes de crédit exigent plusieurs documents comme une pièce d’identité, un justificatif de revenus, ou encore l’avis d’imposition. L’obtention du prêt en dépend, puisque ces documents justifient de votre solvabilité.

👉 Les documents nécessaires pour un crédit auto

Faut-il un apport pour un crédit auto ?

L’apport personnel lorsqu’on souscrit un crédit auto n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc tout à fait contracter un prêt pour financer la totalité du prix d’achat du véhicule.

👉 Ce vous devez savoir sur le crédit auto sans apport

Un crédit auto sans CDI, est-ce possible ?

Rassurez-vous il n’est pas obligatoire d’avoir un CDI pour demande un crédit auto. Les personnes en contrat de travail à durée déterminée (CDD), en intérim ou encore les indépendants peuvent se faire accompagner par un organisme de crédit pour financer l’achat de leur voiture.

👉 Crédit auto sans CDI, rien d'impossible

Crédit auto : faut-il une assurance ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve avec un crédit auto, l’organisme propose souvent une assurance, dite emprunteur. Elle n’est pas obligatoire, mais elle garantit le paiement des mensualités si jamais vous subissez une baisse de revenus consécutive à une perte d’emploi ou un accident.

👉 L'assurance pour un crédit auto

Questions fréquentes, réponses rapides 🚀

Quel est le taux d'intérêt d'un crédit auto ? Le taux d'intérêt va dépendre de deux choses : du montant que vous empruntez et de la durée de l'emprunt. Comme pour un prêt immobilier classique, plus la somme empruntée est importante, plus la durée de l'emprunt est longue, plus le taux d'intérêt de votre crédit auto sera élevé. Avant de vous engager pour un prêt auto, il est conseillé de solliciter plusieurs organismes de crédit afin faire jouer la concurrence et d'obtenir le meilleur taux d'intérêt pour votre crédit auto.

Quel est le montant et la durée d'un crédit auto ? Les crédits auto appartiennent à la catégorie des crédits affectés. Ils sont régis par le Code de la consommation qui encadre le montant et la durée pour un crédit auto. Ainsi le montant emprunté pour l'achat d'une voiture doit être compris entre 200 et 75.000 euros. Concernant la durée, elle ne peut être inférieure à 3 mois. Enfin le remboursement du crédit doit être mensualisé.

Peut-on prendre un crédit pour l'achat d'une voiture d'occasion ? Vous pouvez parfaitement financer l'achat d'une voiture d'occasion en souscrivant un crédit auto. Ce dernier n'est pas réservé à l'achat d'un véhicule neuf. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'une voiture de seconde main risque d'avoir une durée de vie moins longue que celle d'un véhicule neuf. Aussi, traditionnellement, la durée d'un crédit auto pour une voiture d'occasion est plus court que lorsqu'il s'agit d'un crédit pour une voiture neuve.

Quelle est la part des ventes de voitures en LOA en France ? La Location avec Option d'Achat ne cesse de séduire de nouveaux automobilistes. En 2015, 25% des voitures neuves étaient vendues en LOA. En 2021, ce chiffre est passé à 45%. Autrement dit, la LOA concerne près une voiture neuve sur deux vendue en France. Cette formule d'achat a l'avantage de se projeter sur un budget mensuel fixe, le loyer intégrant également l'entretien du véhicule.

Autres dossiers à découvrir
Défiler en haut de page