picto

Entretien automobile
Quand effectuer la révision de votre voiture ?

Votre voiture doit passer une révision chaque année ou tous les 10 000 à 30 000 km selon la marque et le modèle. De la simple vidange de l’huile moteur à la révision complète, suivant l’âge et le kilométrage de votre véhicule, différentes opérations d’entretien sont programmées.

La révision : à quel moment la faire ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve, le constructeur vous procure un livret d’entretien. Le garage qui suit votre entretien y appose son tampon. Il indique aussi la date et le kilométrage de chaque opération de maintenance réalisée sur votre véhicule.

Cela permet d’avoir un historique de toutes les interventions que votre voiture a subies au cours de sa vie. Ce livret comporte le plan de maintenance que le constructeur a défini pour votre véhicule. Pour le réaliser, le constructeur a tenu compte des points suivants :

- Le modèle,

- L’énergie,

- La motorisation,

- L’utilisation,

- Les différentes opérations à réaliser au fil du temps.

Sur les véhicules de toutes dernières générations dotées d’un écran multimédia, il est possible d’avoir un carnet d’entretien virtuel consultable depuis le tableau de bord. Il comporte également le plan d’entretien du véhicule. Avec ce carnet d’entretien numérique, les échéances peuvent s’ajuster automatiquement en fonction de l’usage réel du véhicule.

Si vous avez un doute sur la périodicité à respecter pour la révision de votre voiture, ou si vous l’avez achetée d’occasion sans le carnet d’entretien, vous pouvez contacter un concessionnaire de la marque qui vérifiera les échéances à respecter.

En quoi consiste la révision de votre voiture ?

Suivant le kilométrage ou l’âge de votre voiture, le plan d’entretien établi par le constructeur définit différentes opérations à réaliser. Leur périodicité est variable. Il faut donc tenir compte de ces instructions pour réaliser la bonne opération au bon moment.

Le suivi du plan d’entretien est capital pour assurer la longévité de votre mécanique sur le long terme. Aucune étape ne doit être négligée ou repoussée.

La première échéance concerne principalement la vidange de l’huile du moteur avec le remplacement du filtre à huile. Sur de nombreux modèles, il est demandé de remplacer le filtre à air ainsi que le filtre à carburant une fois sur deux. Ces deux types de révision sont les plus fréquents dans le plan d’entretien de votre voiture. 

Le constructeur va également ajouter d’autres opérations indispensables à des échéances plus éloignées. Par exemple, la vidange de la boîte de vitesses ou celle du pont de la transmission intégrale doit être réalisée tous les 3 ans ou 60 000 km chez Volkswagen. Le remplacement de la courroie de distribution est également indiqué dans le plan d’entretien. Son remplacement se fait généralement tous les 4 à 5 ans entre 80 000 et 120 000 km, à la première échéance atteinte. 

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Faire votre vidange en centre auto sans perdre la garantie du constructeur : si par le passé les constructeurs automobiles imposaient la révision de votre voiture chez un agent de la marque, ce n’est plus le cas depuis 2002, rappelle L’Argus. Vous êtes libre de vous rendre dans n’importe quel garage ou centre auto pour faire la révision de votre voiture encore sous garantie constructeur. Votre seule obligation dans ce cas est de vous assurer que la révision est réalisée selon les prescriptions du constructeur. Veillez également au respect de la qualité de l’huile qui doit correspondre à celle préconisée par la marque.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page