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Voiture électrique
Les voitures électriques sont-elles vraiment moins bruyantes ?

Au-delà de 30 km/h, la voiture électrique ou la voiture hybride rechargeable produit autant de bruit qu'une voiture thermique. C'est surtout au démarrage ou lors d'un trajet à faible vitesse que le moteur électrique se fait plus discre

Voiture électrique : le silence à faible vitesse

On a tendance à remarquer qu'en dessous de 20 ou 30 km/h, le véhicule électrique ou hybride ne produit aucun bruit. La raison ? Son nombre de pièces qui, par rapport à une voiture à motorisation thermique, est largement inférieur. Le moteur d'une voiture électrique est composé d'une vingtaine de pièces, contre 1 000 sur une voiture thermique normale. Par conséquent, le fonctionnement de ces pièces est moins bruyant. A partir de 40 km/h, c'est le frottement du pneu sur le bitume, selon sa composition, qui produit du bruit, ainsi que les effets de l’air sur la carrosserie des véhicules "verts".

Un véhicule à l’acoustique moins polluante

Le silence est une des caractéristiques qui rendent un véhicule agréable, aussi bien pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. La pollution sonore étant parfois forte dans certaines villes, rouler en voiture électrique est idéal pour atténuer le son. À Paris, rappelle essentiel-média.fr, le volume sonore routier s'élève à 79 db, alors qu'il ne devrait pas excéder 53 db.

Le silence fait aussi partie des principes de l'écoconduite, auxquels participent les véhicules électriques par leur faible impact environnemental. Ceux-ci ne contribuent ni à la pollution atmosphérique ni à la pollution sonore. Un double avantage motivant le gouvernement à accorder des aides à l'achat de ce type de véhicule, comme le bonus écologique par exemple.

Les inconvénients du silence du moteur électrique

Le silence qui entoure une voiture citadine zéro-émission peut avoir son lot d'inconvénients. Securité-routière-plus.com relate bon nombre d'accidents dus à ce silence si distinctif des autres types de véhicules à moteur thermique. Par manque d'habitude, les piétons et les autres usagers n'entendent pas la voiture, engendrant des accidents et des blessures corporelles plus ou moins graves dans les agglomérations.

Une obligation de faire du bruit

Afin de pallier cette absence de bruit, responsable des accidents corporels, le gouvernement a imposé aux constructeurs une contrainte, comme le rappelle Automobile Magazine. Depuis le 1er juillet 2019, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont obligées de produire du son en dessous de 20 km/h. Ce bruit imposé est au minimum de 56 db. Au-delà de cette vitesse, il est prouvé qu'une voiture à batteries électriques émet le même bruit qu'un véhicule thermique, notamment par le frottement des pneus sur la route.

Dès lors, les marques ont dû faire appel à leur imagination pour inventer des bruits. Il peut s'agir de bruits de soucoupe volante, voire de moteur de voiture sportive, diffusés à partir d'un haut-parleur placé sous le capot.

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(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Du son plus que du bruit. L'installation de l'AVAS (Acoustic Vehicle Alert Systems), système acoustique extérieur, est passée d’obligation à élément marketing. Loin de vouloir faire du bruit, les marques qui proposent des voitures vertes ont choisi de travailler le design sonore. Pendant que certaines émettent des bruits de vaisseau de l'espace, d'autres marques s'associent avec Hans Zimmer, le compositeur de musiques de films.

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