picto

Voiture électrique
Comment bien choisir sa voiture électrique d'occasion ?

Budget, besoin et autonomie sont autant de questions à considérer pour bien choisir votre véhicule à moteur électrique d'occasion.

Définir le budget

Le budget moyen pour une voiture d'occasion thermique tourne autour de 14 000 euros d'après Le Figaro. Ce budget passe, cette fois d’après capital.fr, à 30 000 euros si vous désirez un modèle électrique.

Bonne nouvelle : le budget annuel pour l'entretien d'une voiture électrique est inférieur à celui d'une voiture thermique, qu'elle soit à essence ou diesel. Vous n'avez pas à débourser d’argent pour le carburant ni pour l'entretien des parties rattachées au moteur thermique. L'entretien d'une voiture classique coûte entre 800 et 1 600 euros par an, selon lemagdelauto.com. En conservant votre voiture 10 ans, vous économisez 8 000 à 16 000 euros. Voilà de quoi donner un peu de marge à votre enveloppe initiale.

Pour tout de même vous donner une fourchette de prix pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion, prévoyez selon capital.fr un budget minimum de 5 000 euros pour une voiture électrique compacte et un budget maximum jusqu'à 60 000 euros pour un modèle de luxe de seconde main.

Renseignez-vous sur la batterie

Les voitures électriques fonctionnent avec trois types de batteries. Chacune a ses avantages et inconvénients. Les batteries Lithium-ion sont les plus courantes. Cependant, notez que leur résistance au temps est moins bonne que les autres (contrairement aux batteries polymères). Cela se traduit par une diminution de leur performance au fil des ans. Pourtant, privilégier ces modèles à Ion est le meilleur moyen de vous prémunir de l'obsolescence. En effet, les modèles embarquant des batteries en plomb ou Ni-Cd sont amenés à disparaître ou ne sont plus fabriqués.

Si votre véhicule d’occasion a plus de 8 ans, prenez en compte la batterie que vous devrez certainement changer dans les années à venir. Pensez aussi à faire tester la batterie avant achat. Ce test est capital pour connaître l'état de santé de la batterie et donc son autonomie.

Voiture électrique d’occasion : l’autonomie, un critère important

Définir votre besoin en autonomie

Exprimée en kilomètres, l'autonomie vous permet de savoir sur quelle distance la batterie peut vous transporter. Selon le modèle, l'autonomie d'une voiture électrique est comprise entre 50 à 500 kilomètres. Certains paramètres extérieurs peuvent influencer l'autonomie de votre véhicule. C'est le cas de votre style de conduite (souple ou sportive), de l'état de la circulation, des routes et de la météo. Si vous habitez une région vallonnée ou adoptez une conduite énergique, orientez-vous vers un véhicule électrique avec une grande autonomie, en respectant vos goûts et votre budget.

Visez une voiture électrique d’occasion récente

Procéder au remplacement d'une batterie a un coût non négligeable, pouvant coûter autant que la voiture en elle-même. Il est donc conseillé de vous orienter vers un véhicule électrique d'occasion récent. Vous y gagnerez ainsi une meilleure autonomie et une excellente fiabilité. Les constructeurs de moteurs électriques garantissent des composantes d'une grande durée de vie. Hormis les entretiens obligatoires, nulle autre dépense n'est à prévoir.

Faire un test longue durée

Afin de vous assurer que l'autonomie annoncée par le vendeur est vraie, proposez-lui de faire un test longue durée. Le principe est assez simple. Vous prenez le véhicule et effectuez un trajet permettant de constater si l'autonomie est bonne. Cela peut être un trajet complet ou de quelques jours. Le vendeur sera plus disposé à vous laisser cette possibilité s'il est sûr de son véhicule.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Louer une batterie. Si vous parvenez à négocier votre véhicule électrique à la baisse, vous pouvez envisager de changer la batterie et d'en louer une nouvelle. Cette solution, très économique, permet de circuler avec votre voiture électrique sans engager une trop grosse somme d'argent. Attention, toutefois, car tous les constructeurs ne proposent pas de pack de location. Vérifiez cette information en amont. Aussi, cette solution peut s'avérer encore plus avantageuse si, suite à la location, vous avez une option en permettant l'achat.

Occasion vs neuf : de belles économies. Non seulement, une voiture électrique coûte moins cher à l'entretien ainsi qu'en carburant, mais, selon largus.fr, prendre une voiture d'occasion est un bon moyen de réaliser des économies dès l'acquisition. On considère que le prix d'achat d'une voiture d'occasion est entre 25 à 50 % moins cher que celui d'un modèle neuf.

La prime à la conversion. Ce bonus écologique a été mis en place afin d'encourager les particuliers à passer à la conduite écoresponsable. Cette aide gouvernementale s'applique aux véhicules neufs et d'occasion en échange d'une ancienne voiture. Cette somme peut s'élever à 5 000 euros à condition que l'autonomie de votre voiture électrique dépasse les 50 km.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page