Voitures propres : les réponses à vos questions
En 1996, la commercialisation de la EV1 de General Motors en Californie marque le retour du véhicule zéro émission sur la route. Après une pause de 80 ans, la voiture électrique revient sur le devant de la scène, après un arrêt brutal dû à la découverte et l’exploitation massive du pétrole. Désormais poussée par les enjeux climatiques, sanitaires et environnementaux, la voiture propre possède ses particularités et son écosystème. Voici les pistes pour vous y retrouver.
Quels types de véhicules propres sont proposés sur le marché automobile ?
Vous souhaitez changer de voiture pour un véhicule moins polluant : plusieurs solutions et motorisations existent ! Quitte parfois à s’embrouiller… Alors faisons le point ensemble !
👉 Voiture hybride, hybride rechargeable, électrique : quelles différences ?
Comment choisir entre électrique et hybride ?
Si votre cœur balance entre une voiture électrique et une voiture hybride, voici quelques points de comparaison qui vous aideront à y voir plus clair !
Assurance : quelle différence de tarif entre voiture électrique ou hybride ?
Tenté par l’achat une voiture électrique ou hybride, mais inquiet du prix de l’assurance ? Vous avez raison de vous poser la question maintenant : mieux vaut éviter les mauvaises surprises !
👉 Est-ce plus cher d’assurer une voiture électrique ou hybride ?
Questions fréquentes, réponses rapides 🚀
Qu’est-ce qu’un véhicule propre ? Techniquement, un véhicule propre est un véhicule qui émet le moins d’émissions polluantes possibles, c'est-à-dire les gaz à effet de serre (principalement le dioxyde de carbone) et les particules fines. Sa motorisation tend à s’affranchir le plus possible des énergies fossiles, dont les effets sont néfastes à la santé et encouragent le réchauffement climatique. À ce titre rentrent dans cette catégorie les véhicules électriques, hybrides, rechargeables ou non, roulant au GPL et à hydrogène.
Quelles sont les voitures les moins polluantes ? Le classement des voitures de particuliers les moins polluantes en 2021 a été établi par l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Côté véhicules électriques et hybrides rechargeables, Audi occupe le podium avec ses modèles Audi-Tron 50 (313ch) quattro, la Audi-Tron 55 (408ch) quattro et la Audi-Tron S (503ch) quattro. Les voitures hybrides non rechargeables sont représentées par la Toyota Prius (122h) 15’’, la Toyota Prius (122h) 17’’ et la Suzuki swift 1.2 Dualjet Hybrid avantage. Les véhicules essence et diesel les moins émetteurs sont également présentés dans l’article suivant.