picto

Chambre, studette et studio

7 astuces pour optimiser l'aménagement d'un petit logement

Malgré une surface réduite, il est toujours possible de se créer un cocon douillet. Comment gagner en modularité et clarté, pour optimiser les mètres carrés ? Voici nos conseils d’aménagement.

Choisir des meubles convertibles

Un meuble convertible, du fait de sa multifonction, vous permet d’optimiser votre espace de vie en dégageant de la surface. L’exemple le plus courant est celui du canapé, qui vous permet, une fois replié, de profiter d’un espace salon. En fonction de la surface et du budget dont vous disposez, un lit escamotable vous apporte plus de confort de couchage tout en intégrant des niches de rangement ou de l’éclairage. Vous pouvez également choisir un bureau qui se déploie, ou une table console qui s’étend en fonction de vos besoins.

Diviser l’espace et occuper les vides

Lorsque vous occupez une unique pièce à vivre, une astuce est de diviser l’espace, en le séparant par une étagère, une bibliothèque ou une commode. L’artifice peut être également rendu avec un simple paravent. Pour ne pas laisser vide un dessous d’escalier, s'il y en a un dans votre logement, vous pouvez y installer un bureau en l'équipant de coffres qui serviront d'assises.

Utiliser la hauteur sous plafond

C’est une astuce à la fois pratique et déco : profiter de toute la hauteur d’un mur et concevoir un maximum de rangements jusqu’au plafond, y compris au-dessus des portes. De même, intégrer des coffres au canapé, sous le lit ou placés sous les fenêtres augmente votre volume de rangement. Une mezzanine peut être installée à partir de 2,70 mètres de hauteur sous plafond. Même si cela nécessite un peu d’investissement, ces astuces vont faciliter le conseil qui suit.

Ranger le logement

Pour vous permettre de bien respirer, et ne pas avoir l’impression que votre logement est envahi par ce qu’il contient, c’est important de consacrer du temps au rangement. Rangez régulièrement ce qui traine. Lorsque cela devient une habitude, ça prend de surcroit peu de temps.

Choisir des teintes claires, animer par des taches de couleur

Pour faire paraitre une pièce plus grande, préférez le blanc et des tonalités claires car ces couleurs reflètent la lumière et gomment les zones d’ombre. Le site houzz.fr résume ainsi ce concept de décoration : « Sans renoncer à la couleur, on peut jouer sur des camaïeux de blanc cassé, de gris pâle ou de rose poudré. A contrario, n’hésitez pas à poser ponctuellement et de manière très ciblée des pans de couleur. Cela donne une emprise à un espace, ce qui est très pratique pour identifier la cuisine ou la chambre dans les volumes ouverts comme les studios. »

Bien gérer l’éclairage

Le saviez-vous ? Les architectes d’intérieur encouragent un éclairage vif lorsque la surface est restreinte. L’utilisation de miroirs, sur les surfaces disponibles, accroit également le sentiment d’espace. Des partis-pris forts dans votre décoration sont également encouragés dans l’astuce qui suit.

Soigner la décoration

il suffit d’éviter des mélanges de décoration pour garantir un ensemble cohérent et agréable à l’œil. Quoi qu’on en pense, petit espace ne signifie pas forcément petit format pour des éléments de mobilier. Par exemple, disposer un grand lampadaire peut donner de l’envergure et du style à une pièce. Pour autant, avec un objet pareil, il faut limiter le nombre de meubles.

Votre tarif d'assurance habitation en quelques clics
Propriétaire ou locataire, les formules d’assurance multirisque habitation proposées par Direct Assurance couvrent efficacement votre logement à un prix économique.

Pour aller plus loin

Côté assurance, quelle que soit la surface du logement, et ce qu’il contient, Il est très important de bien définir le capital mobilier, c’est-à-dire la valeur totale des biens contenus dans l'habitation (les meubles, l'électroménager, l'équipement audiovisuel, informatique, mais aussi les vêtements, la décoration, rideaux, tapis, miroirs et les objets de valeur…). Ce capital est d’ailleurs mentionné dans vos Conditions Particulières. Mieux il sera défini, mieux vous serez indemnisé en cas de sinistre.

L'assurance habitation chez Direct Assurance

Ce sont 4 formules d'assurance habitation et des options pour répondre à tous vos besoins.

Les conditions, limitations et exclusions de garanties sont détaillées dans les Conditions Générales en vigueur.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page