Accessoires en voiture : le top 10 des indispensables


null

En France, toute voiture doit posséder à son bord, les papiers du véhicule (carte grise & assurance), un gilet de sécurité et un triangle de signalisation homologué ainsi qu’un éthylotest répondant aux normes NF (chimique ou électronique).

Mais au-delà de ce qui est obligatoire et réglementé, nous vous conseillons de placer certains accessoires ou équipements dans votre boîte à gants ou dans le coffre.


1. La trousse de 1er secours

Que ce soit pour soigner petit ou gros bobos, nous vous recommandons d’avoir une petite trousse composée de compresses, pansements, désinfectant, coton, petits ciseaux et pince à épiler. A moins de 10€, cette petite trousse peut vous être très utile (et déjà obligatoire dans certains pays). 


2. Un constat d’assurance et un stylo

Ne pas avoir de constat sur soi, c’est prendre le risque de ne pas faire correctement sa déclaration d’assurance auto en cas de besoin. Et ne pas avoir de stylo pour le remplir, c'est encore plus dommage. Pour vous aider dans sa redaction, c'est par ici. Comment bien remplir votre constat. Si vous préférez une version numérique du constat, optez pour le e-constat, qui fonctionne bien.


3. Un kit anti-crevaison

En cas de crevaison il vous faudra agir vite.

Dans de plus en plus de véhicules, la roue de secours est vendue en option et est remplacée par une bombe anti-crevaison. La priorité n°1 est donc de savoir dans quel camp vous vous situez  :

> Celui de la roue de secours (ou équivalent) qui nécessitera d'avoir également un cric mais aussi savoir s’en servir.
Un petit rappel du comment changer une roue s'impose.

> Celui des moins manuels avec une bombe anti-crevaison pleine, plus facile à utiliser et qui vous permettra de rouler jusqu'au garage le plus proche. Comment l'utiliser ici


4. La boîte d’ampoules et de fusibles

Tout véhicule doit obligatoirement être équipé de feux en état de marche (jusqu'à 450 € d'amende). Si l’un de vos feux ou circuits électriques vous joue un mauvais tour et se met à ne plus fonctionner, il est indispensable d’avoir de quoi le remplacer dans les plus brefs délais, sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle.

Il est donc plus que recommandé d’avoir des ampoules et des fusibles de rechange à portée de main.


5. Une paire de lunettes de soleil

Indispensable ! En été comme en hiver, les rayons du soleil peuvent rendre la conduite difficile. Et rouler à l’aveugle (ou presque) est totalement prohibé. Une paire de lunettes aura donc toujours sa place dans votre boîte à gants.


6. Un chargeur de téléphone

Non pas pour pouvoir téléphone en conduisant, mais parce que aujourd’hui votre smartphone vous sert également de GPS, et qu’en cas d’accident, il vous faut pouvoir l’utiliser pour prévenir les secours. Un chargeur ou une batterie de rechange vous sauveront peut-être la mise. 


7. Une lampe de poche - ou l'appli qui fait ça

Si vous n'êtes pas de la génération lampe de poche, mais de celle du "j'ai une application pour ça", en cas de panne ou d’accident en pleine nuit, il faut anticiper, même en 2.0.


8. La raclette gratte-givre

Si vous demandez à votre voiture de passer la nuit dans le froid, ayez au moins de quoi la dorloter au petit matin... Préférez la avec un petit gant moumoute intégrée, histoire de vous protéger du froid.


9. De l'eau

Que ce soit pour s’hydrater en cas de forte chaleur ou d’embouteillages prolongés ou encore pour vous rincer les mains après une petite vérification mécanique, l’eau est votre allié auto !


10. Le kit « Dodo sur place »

Vous êtes un conducteur responsable et si après une soirée ou repas un peu trop arrosé, votre éthylotest vous dit « non », il faudra passer la nuit sur place. Alors pensez à prévoir les essentiels, que ce soit pour dormir à l’arrière de votre véhicule ou chez un ami : couverture, lunettes ou nécessaire à lentilles, lingettes… De quoi être frais pour reprendre la route le lendemain ! 

Mise à jour juillet 2024

Défiler en haut de page