Assurance sous location : obligations et garanties essentielles

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Vous envisagez de sous-louer votre logement pendant votre absence ou pour partager les frais de loyer ? Cette pratique, de plus en plus courante, nécessite de respecter certaines règles et de prévoir une protection adaptée. Entre cadre légal et couverture d’assurance, voici tout ce que vous devez savoir pour sous-louer en toute sécurité.

Qu'est-ce que la sous-location et quel est son cadre légal ?


La sous-location est un contrat par lequel un locataire met à disposition tout ou partie de son logement à une tierce personne, en échange d'un loyer. Cette relation tripartite entre le propriétaire, le locataire et le sous-locataire est encadrée par la loi pour protéger les intérêts de chacun.


Les différents types de sous-location autorisés


Plusieurs formes de sous-location existent selon le type de bien concerné :

  • Logement résidentiel : appartement ou maison sous-loué en totalité ou partiellement,
  • Local commercial : espace professionnel partagé avec un autre entrepreneur,
  • Parking ou garage : emplacement de stationnement mis à disposition d'un tiers.

 

Les conditions à respecter pour sous-louer légalement


Pour sous-louer votre logement dans le secteur privé, vous devez impérativement :

1.     Obtenir l'accord écrit du propriétaire sur le principe même de la sous-location.

2.     Faire valider le montant du loyer par le propriétaire (ce montant ne peut excéder celui que vous payez, calculé au mètre carré).

3.     Transmettre au sous-locataire l'autorisation écrite du propriétaire et une copie de votre bail en cours.

4.     Limiter la durée de la sous-location à celle de votre bail principal.


Attention, une sous-location non déclarée ou sans l'accord du propriétaire peut entraîner de graves conséquences : résiliation de votre bail, obligation de rembourser les loyers perçus illégalement, voire des dommages et intérêts.


L'assurance habitation est-elle obligatoire en cas de sous-location ?


La question de l'assurance est centrale dans le cadre d'une sous-location, car elle détermine qui sera responsable en cas de sinistre dans le logement.


Obligations du locataire principal envers son assureur


En tant que locataire principal, vous restez le responsable du logement vis-à-vis du propriétaire, même pendant la période de sous-location. Vous devez donc :

  • Maintenir votre assurance habitation en vigueur pendant toute la durée de la sous-location.
  • Déclarer la sous-location à votre assureur car elle constitue une aggravation du risque.
  • Vérifier que votre contrat couvre bien les risques liés à la sous-location (certains contrats peuvent exclure cette situation).

Ne pas informer votre assureur de la sous-location pourrait entraîner une réduction de l'indemnisation en cas de sinistre, voire un refus de prise en charge si l'assureur considère qu'il y a eu réticence dolosive.


Situation du sous-locataire face à l'assurance


Contrairement au locataire principal, le sous-locataire n'a pas d'obligation légale de souscrire une assurance habitation, sauf si le contrat de sous-location l'y contraint. Cependant, il est fortement recommandé qu'il s'assure pour plusieurs raisons :

  • Se protéger contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion),
  • Couvrir sa responsabilité en cas de dommages causés aux voisins,
  • Assurer ses biens personnels contre le vol ou les dégradations.

Le sous-locataire n'ayant aucun lien juridique direct avec le propriétaire, c'est toujours le locataire principal qui reste responsable des dommages causés au logement.

Quelles garanties essentielles pour assurer une sous-location ?


Pour une protection optimale, certaines garanties sont indispensables tant pour le locataire que pour le sous-locataire.


Les garanties indispensables pour le locataire principal


En tant que locataire principal, votre assurance habitation doit au minimum comprendre :

  • La garantie des risques locatifs : elle couvre les dommages matériels causés à l'immeuble par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
  • La garantie recours des voisins et des tiers : elle vous protège si un sinistre survenu dans votre logement cause des dommages aux appartements voisins.
  • La responsabilité civile : elle couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de la vie privée.
  • La garantie recours du sous-locataire : elle vous protège si le sous-locataire se retourne contre vous suite à un dommage lié au logement.

Une assurance multirisque habitation est généralement la solution la plus complète, car elle couvre également vos biens personnels si vous en laissez dans le logement sous-loué.

Les protections recommandées pour le sous-locataire


Pour le sous-locataire, les garanties essentielles à souscrire sont :

  • La responsabilité civile locative : elle couvre les dommages causés au logement pendant la période d'occupation.
  • La garantie recours des voisins et des tiers : elle protège contre les conséquences financières des dommages causés aux voisins.
  • La garantie des biens mobiliers : elle assure les effets personnels du sous-locataire contre le vol, l'incendie ou les dégâts des eaux.

Même si ce n'est pas une obligation légale, il est judicieux d'exiger dans le contrat de sous-location que le sous-locataire souscrive au moins une assurance responsabilité civile et risques locatifs, et qu'il vous fournisse une attestation d'assurance.

 

ESSENTIELLE

CONFORT

CONFORT PLUS

Responsabilité civile

Cette garantie vous protège, vous et vos proches (conjoint, enfants mineurs ou majeur, baby-sitter occasionnelle et même chien et chat) contre tous les événements de la vie quotidienne dont vous pourriez être responsable vis-à-vis d'autrui. Et cela, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Défense pénale et recours suite à accident

Vos intérêts personnels sont défendus en cas de poursuites devant les juridictions pénales pour des faits mettant en cause votre Responsabilité Civile dans le cadre de votre assurance habitation.

Incendie

Vos dommages sont indemnisés en cas :
• d'incendie,
• d’explosion ou d’implosion,
• de chute de la foudre sur votre logement,
• de surtension due à la foudre.
Dans ce cas, notre assurance habitation prend en charge les dégâts subis par vos canalisations électriques, installations de téléphone, de chauffage, d’alarme et de climatisation. Si les pompiers endommagent votre logement en éteignant un incendie, les dégâts sont également couverts.

Dégâts des eaux

Vos dommages sont indemnisés en cas :
• de fuites, ruptures ou débordements de certaines canalisations d'eau ou de vos installations de chauffage central,
• d’infiltrations accidentelles au travers de votre toiture ou de vos terrasses.
Notre assurance habitation prend également en charge les frais de recherche de fuite, et en cas de gel, les dommages matériels subis par les canalisations, appareils à effet d'eau et installations de chauffage central, à l'intérieur de votre maison ou de votre appartement.

Evénements climatiques

Vos dommages sont indemnisés suite à un événement climatique : grêle, tempête, poids de la neige, sur la toiture de votre habitation.
En cas de pluies exceptionnelles, les dégâts causés par le refoulement d’égout sont pris en charge.

Catastrophes naturelles et technologiques

Vos dommages sont indemnisés suite à la constatation d’un état de catastrophe naturelle ou technologique par arrêté ministériel publié au Journal Officiel : inondation, coulée de boue, glissement de terrain, séisme, sécheresse, raz de marée ou avalanche…
Attentats
Vos dommages matériels sont indemnisés par votre assurance habitation à la suite d’attentats, d’émeutes ou de mouvements populaires.

Assistance

Lorsque votre logement est devenu inhabitable à la suite d’un sinistre garanti :
• Vous êtes relogés à l’hôtel à nos frais pendant 10 jours pendant lesquels nous vous aidons à trouver un autre logement.
• Un vigile est mis à votre disposition si votre logement ne ferme plus, et qu’il ne présente plus un niveau de sécurité normal.
• Nous recherchons un garde-meuble proche de votre domicile endommagé.
• Des effets vestimentaires et de toilette de première nécessité peuvent également être mis à votre disposition.
Si vous êtes en voyage pendant un sinistre, nous assurons votre rapatriement ainsi que celui des personnes vous accompagnant dans les meilleurs délais.

Bris de vitre

Votre assurance habitation prévoit l’indemnisation de vos dommages en cas de bris de vitre accidentels de vos :
• fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, vasistas, fenêtres de toit, ciels vitrés, cloisons de verre, portes intérieures ou extérieures faisant partie de votre maison ou de votre appartement,
• vitres d’inserts,
• miroirs scellés,
• vérandas.

Vol et vandalisme

Les biens dérobés et les détériorations sont indemnisés à la suite d’un vol, d’une tentative de vol ou d’actes de vandalisme à l'intérieur de votre habitation, dès lors qu'ils ont été commis par effraction, introduction clandestine, menaces ou violences.
En cas de vol à l’arraché de votre sac, dans lequel se trouvent les clés de votre logement, vos serrures sont remplacées à hauteur de 800 € ou 1 600 € suivant la formule d’assurance habitation souscrite.

Vol et casse des objets de loisir

Cette garantie de votre assurance habitation étend la protection de vos biens, en indemnisant le vol à l’extérieur de votre logement et le bris accidentel de vos instruments de musique, bicyclette, gyropode, matériel de golf, équitation, squash, tennis de table, badminton et plongée.


Indemnisation du capital mobilier

Vos dommages sont indemnisés à hauteur du capital mobilier que vous avez déclaré au sein de vos Conditions Personnelles ainsi que de la formule d’assurance habitation choisie.

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Indemnisation des objets de valeur en % du capital mobilier

Le plafond d'indemnisation des objets de valeur est calculé en pourcentage du capital mobilier assuré. Votre assurance habitation définit ainsi les objets de valeur :
- les bijoux, montres, pierres précieuses, perles, objet en métal précieux massif, d'une valeur unitaire supérieure à 500 €.
- les fourrures, tapis, tapisseries, tableaux, objets rares, d'une valeur unitaire supérieure à 2 500 €.
- les collections d'une valeur égale ou supérieure à 2 500 €.
- tout objet d'une valeur supérieure à 10 000 €.

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Les cas particuliers d'assurance en sous-location


Certaines situations de sous-location présentent des spécificités qu'il convient de prendre en compte.


Assurance pour la sous-location d'un local commercial


La sous-location d'un local commercial est généralement interdite sauf si le bail l'autorise expressément ou si le propriétaire donne son accord. Dans ce cas, les assurances de sous-location à prévoir sont :

  • Pour le locataire principal : une assurance professionnelle couvrant les risques liés à l'activité et au local ;
  • Pour le sous-locataire : une assurance responsabilité civile professionnelle et une protection contre les risques locatifs.

Le contrat de sous-location doit clairement définir les responsabilités de chacun et les obligations en matière d'assurance. Il est recommandé d'y inclure une clause obligeant le sous-locataire à s'assurer et à fournir une attestation d'assurance.


Spécificités pour l’assurance en sous-location partielle ou temporaire


La sous-location partielle (une chambre par exemple) ou temporaire (pendant les vacances) présente des particularités :

  • Sous-location partielle : le locataire principal doit vérifier que son assurance couvre bien la cohabitation avec un tiers non membre de sa famille.
  • Sous-location temporaire via des plateformes : certaines assurances habitation excluent spécifiquement ce type de sous-location, d'autres proposent des extensions de garantie adaptées.

Pour les sous-locations de courte durée, certains assureurs proposent des contrats spécifiques avec des garanties adaptées à cette situation particulière. N'hésitez pas à comparer les offres pour trouver la protection la plus adaptée à votre situation.

Sous-louer votre logement implique de respecter le cadre légal et de prévoir une protection d'assurance adéquate. En prenant ces précautions, vous pourrez profiter des avantages de la sous-location tout en limitant les risques pour vous et votre sous-locataire.


Questions fréquentes

Sous-louer sans prévenir son assureur expose à de lourdes conséquences. En cas de sinistre, l’indemnisation peut être réduite, voire refusée, si l’assureur estime que le risque a été aggravé sans information préalable. Cela peut également déboucher sur une résiliation du contrat, rendant plus difficile la recherche d’une nouvelle assurance par la suite.

La loi n’impose pas au sous-locataire de souscrire une assurance habitation, sauf mention contraire dans le contrat de sous-location. Toutefois, il est vivement conseillé de s’assurer au minimum pour les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.) et la responsabilité civile, afin d’être protégé en cas de dommages causés au logement ou aux voisins.

Non, l’assurance habitation du locataire principal ne protège généralement pas les biens personnels du sous-locataire. Chacun doit donc veiller à assurer ses propres effets. Pour une couverture optimale, il est recommandé au sous-locataire de souscrire une assurance qui inclut la garantie des biens mobiliers.

La sous-location, qu’elle soit temporaire (par exemple pendant les vacances) ou partielle (une chambre), peut nécessiter une adaptation du contrat d’assurance. Il est important de vérifier que la police d’assurance couvre bien cette configuration et d’en informer son assureur, qui pourra proposer une extension de garantie ou un avenant adapté à la situation.

Sous-louer sans prévenir son assureur expose à de lourdes conséquences. En cas de sinistre, l’indemnisation peut être réduite, voire refusée, si l’assureur estime que le risque a été aggravé sans information préalable. Cela peut également déboucher sur une résiliation du contrat, rendant plus difficile la recherche d’une nouvelle assurance par la suite.

La loi n’impose pas au sous-locataire de souscrire une assurance habitation, sauf mention contraire dans le contrat de sous-location. Toutefois, il est vivement conseillé de s’assurer au minimum pour les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.) et la responsabilité civile, afin d’être protégé en cas de dommages causés au logement ou aux voisins.

Non, l’assurance habitation du locataire principal ne protège généralement pas les biens personnels du sous-locataire. Chacun doit donc veiller à assurer ses propres effets. Pour une couverture optimale, il est recommandé au sous-locataire de souscrire une assurance qui inclut la garantie des biens mobiliers.

La sous-location, qu’elle soit temporaire (par exemple pendant les vacances) ou partielle (une chambre), peut nécessiter une adaptation du contrat d’assurance. Il est important de vérifier que la police d’assurance couvre bien cette configuration et d’en informer son assureur, qui pourra proposer une extension de garantie ou un avenant adapté à la situation.

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