picto

Ma santé au quotidien

Alcool et dégâts cérébraux : de nouveaux effets néfastes mis en évidence

D’après une nouvelle étude américaine, boire deux verres d’alcool par jour suffirait à réduire la taille du cerveau. Pire encore : une consommation plus importante accélérerait le vieillissement cérébral jusqu’à 10 ans.

Alcool : des effets sur le cerveau déjà connus 

Selon le site Santé, instauré par le gouvernement, consommer de l’alcool de manière répétée et excessive peut occasionner un déclin des capacités cognitives. L’alcool peut alors affecter :

- La mémoire ;

- L’attention ;

- La concentration ;

- Les capacités mentales ;

- Les fonctions exécutives (elles désignent un ensemble de processus permettant de planifier, de raisonner, etc.). 

L’intoxication alcoolique chronique peut même entraîner un syndrome de Wernicke-Korsakoff. Cette complication grave est causée par des lésions massives et irréversibles au niveau du système nerveux central (SNC). Les personnes atteintes de ce syndrome souffrent à la fois d’un état confusionnel aigu (encéphalopathie de Wernicke) et d’une forme d’amnésie à long terme (syndrome de Korsakoff). L’étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) nous en apprend encore davantage sur les effets de l’alcool au niveau cérébral.

Les neurones et les fibres nerveuses touchés

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont analysé les imageries cérébrales multimodales de plus de 36 000 patients de la UK Biobank (base de données biomédicales située en Grande-Bretagne). Ils en ont tiré plusieurs conclusions.

En premier lieu, une consommation d’alcool même légère à modérée serait suffisante pour provoquer de graves lésions cérébrales. Consommer deux verres d’alcool par jour entraînerait en effet une diminution de la masse du cerveau. La matière blanche (fibres nerveuses) et la matière grise (neurones) se résorberaient à leur tour.  

Chez les personnes ayant une consommation élevée, les chercheurs ont aussi mis en évidence une altération de la structure cérébrale (couche externe du cerveau, où se trouve la matière grise). Ces altérations seraient justement impliquées dans le déclin cognitif.

Plus la consommation est importante, plus les répercussions sont lourdes

C’est l’autre constat dressé par les scientifiques. Augmenter sa consommation d’alcool causerait un vieillissement prématuré du cerveau. Boire non plus un verre par jour, mais deux, aurait pour effet de faire vieillir le cerveau de deux ans.  

En passant à trois verres, il vieillirait de trois ans et demi. À partir de quatre verres par jour, les dégâts s’aggravent encore : le vieillissement cérébral irait jusqu’à 10 ans. Ces dommages interviennent si la consommation excessive s’inscrit sur la durée.

Boire quotidiennement même à « petites doses » est loin d’être anodin. Voilà une nouvelle bonne raison d’arrêter l’alcool.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les autres effets délétères de l’alcool. Consommé régulièrement, l’alcool augmente les risques d’hypertension, de cancers (cancer du sein, de la gorge, de l’œsophage, du foie…) et de maladies cardiovasculaires, dont l’AVC et l’infarctus du myocarde. Une consommation régulière et excessive peut aussi provoquer une cirrhose, maladie chronique grave et irréversible.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page