picto

Ma santé au quotidien

L’alimentation, un vrai coup de pouce pour la longévité 

Début février, une étude publiée dans la revue scientifique Plos Medecine révélait les bienfaits d’une alimentation saine pour la longévité. Selon les chercheurs, bien manger permettrait de gagner jusqu’à 13 ans d’espérance de vie.

Une nourriture saine pour vieillir moins vite

Des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège ont évalué l’impact des différents régimes alimentaires sur l’espérance de vie. Ils ont réuni les données de plusieurs études portant sur la longévité et l’alimentation. Ils se sont également appuyés sur celles du Global Burden of Disease, un programme mondial de recherche en épidémiologie, comme le précise Le Monde.

L’analyse de ces données leur a permis de quantifier l’augmentation de l’espérance de vie en fonction de la consommation alimentaire. Les chercheurs ont ainsi établi un régime « optimal » permettant de gagner en longévité

Plus de fruits et de légumes, moins de viande

Afin d’augmenter l’espérance de vie, les chercheurs préconisent donc un régime alimentaire plus sain. Pour vivre plus longtemps, il faudrait notamment adopter une alimentation exempte de viande rouge, de viande transformée et de sodas, d’après BFM TV.

Selon cette étude, une bonne alimentation quotidienne se compose de 225 grammes de céréales complètes, 400 grammes de légumes, 400 grammes de fruits, 25 grammes de fruits à coque et 200 grammes de légumineuses. Néanmoins, il est précisé que se passer de viande rouge est le facteur le plus important pour profiter de l’effet bénéfique de ce régime optimal.

De 8 à 13 ans d’espérance de vie supplémentaire

Afin de se rapprocher davantage du mode d’alimentation le plus courant, l’équipe de chercheurs norvégiens a préféré abaisser ces doses. Par ailleurs, ils ont augmenté les doses de produits laitiers et de viande, tout en préservant les bénéfices pour la longévité.

Suivre ce type d’alimentation, dès l’âge de 20 ans, pourrait ainsi augmenter la longévité de 7,6 ans pour un homme et de 5,9 ans pour une femme. Avec un régime optimal, ces résultats seraient réciproquement de 13,7 ans et 10,4 ans.

L’impact de l’alimentation sur la longévité suivrait une courbe décroissante selon l’âge auquel le régime est adopté. De ce fait, opter pour le régime optimal à 40 ans pourrait faire gagner 12,3 ans de vie à un homme, contre 9,8 pour une femme. Le gain serait de 9,1 ans et 8,1 ans pour les personnes changeant leur régime alimentaire à 60 ans.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Des résultats à considérer selon le régime alimentaire de base et les conditions de vie : les chercheurs le précisent, la prévision de gain pour l’espérance de vie ne peut être individualisée. L’objectif est davantage d’éclairer les choix des consommateurs en mettant l’accent sur les bons produits pour la santé.

L’état nutritionnel se modifie avec l’âge : en matière d’alimentation, les recommandations ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge, précise luttecontreladenutrition.fr. La baisse de la sensation de faim et des apports nutritionnels peuvent mener à une dénutrition chez les personnes âgées : adopter une bonne alimentation est donc primordial avec l’avancée en âge.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page