picto

Ma santé au quotidien

Santé : les 5 bienfaits que vous apporte votre animal de compagnie

Une meilleure santé mentale et cognitive, une forme physique renforcée… D’après de nombreuses études, la présence d’un animal de compagnie à la maison est bénéfique à plus d’un titre, sur le plan physique comme psychique.

1. Une réduction du risque de maladie cardiovasculaire

Selon le quotidien La Provence, le risque de décès en lien avec une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, AVC…) serait réduit chez les personnes possédant un chien, en particulier lorsqu’elles vivent seules. Comparé aux personnes seules n’ayant pas de chien, le risque de développer un infarctus du myocarde serait diminué de 11 %. Le risque de mourir de cette pathologie serait, lui, réduit de 33 %.

2. Un déclin cognitif ralenti

Toujours selon La Provence, avoir un animal de compagnie aurait une influence positive sur les capacités cognitives des plus de 50 ans. Chez les propriétaires d’animaux, elles diminueraient en effet moins rapidement. Plus l’animal serait présent dans le foyer depuis longtemps, plus le déclin cognitif évoluerait lentement. Les auteurs de l’étude avancent notamment les vertus anti-stress des animaux comme lien de cause à effet. Car le stress serait mauvais, entre autres, pour la santé cognitive.

3. Une meilleure forme physique

Vivre au contact d’un chien permet aussi d’entretenir sa forme physique. D’après des chercheurs de l’université de Saint Andrews, en Écosse, les sexagénaires ayant un chien dans leur vie possèdent des conditions physiques équivalentes à celles d’un quinquagénaire. Ils gagnent donc 10 ans ! Tout cela, grâce aux activités physiques pratiquées avec leur compagnon (parties de ballon, promenades…). Dans le même temps, les chiens aident à garder la ligne.

4. Un système immunitaire renforcé

Les enfants profitent, eux aussi, des bienfaits procurés par les animaux de compagnie. Une étude suédoise a mis en évidence que ceux exposés très jeunes à un chien, un chat ou encore un lapin ont moins de risque de développer des allergies, qu’elles soient respiratoires ou cutanées (asthme, rhinite allergique – causée par les pollens] , les acariens, les poils…, – ou encore eczéma). Selon Passeport Santéce risque serait diminué de 33 %.

5. Un lien social favorisé

Les personnes ayant un animal de compagnie – et tout particulièrement un chien – auraient de bien meilleures chances de tisser de nouveaux liens. Allo Docteurs explique qu’interagir avec les autres est important. Cela aide notamment à lutter contre le stress, grand ennemi de la santé cardio-vasculaire.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal. Cette méthode consiste à utiliser un animal (le chien le plus souvent, parfois le cheval) comme moyen thérapeutique auprès de personnes présentant des troubles psychologiques, mentaux, cognitifs, sociaux ou même physiques. Maisons de retraite, centres spécialisés dans l’accueil d’autistes ou de malades d’Alzheimer… de plus en plus d’établissements de santé y ont recours en France. Les séances sont animées par des professionnels de santé (infirmiers, psychologues, éducateurs spécialisés…) formés à cette pratique de médiation, via des structures spécialisées comme l’Institut français de zoothérapie.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page