picto

Ma santé au quotidien

4 (bonnes) raisons de préférer les lentilles de contact aux lunettes de vue

Amélioration du champ de vision, meilleur confort au quotidien, look plus avantageux… Différentes raisons peuvent inciter à troquer ses lunettes de vue correctrices contre des lentilles de contact.

Les lentilles de contact offrent une meilleure vision

 

Comme elles sont posées directement sur la cornée, les lentilles de contact ne gênent pas la vision périphérique et agrandissent, de fait, le champ de vision. Les utilisateurs voient ainsi mieux tout ce qui les entoure. Les lentilles de contact ne modifient pas non plus la perception : la taille des objets reste fidèle à la réalité. Tous ces avantages font de cette solution optique un véritable allié, notamment lors de pratiques sportives ou au moment de prendre le volant.


Elles peuvent améliorer l’apparence physique


Même bien choisies (selon la géométrie du visage), les lunettes de vue ne vont pas à tout le monde. Certains sont aussi plus à l’aise avec l’idée d’avoir un visage « dégagé », estimant que les lunettes les désavantagent physiquement. Les lentilles de contact sont une solution à ces problèmes. Elles peuvent même être choisies dans une multitude de coloris pour apporter une touche d’originalité à votre look.

 

Elles sont pratiques et confortables

 

Une fois habitué à les mettre (votre opticien vous aidera à adopter les bons gestes), les lentilles de contact apportent confort et praticité au quotidien. Contrairement aux lunettes, elles ne reposent pas sur votre nez et ne réclament pas d’entretien au cours de la journée. Vous ne risquez pas non plus de les égarer ou de les casser en vous asseyant dessus, par exemple.

 

Elles sont généralement remboursées par l’Assurance Maladie

 

Comme les lunettes de vue, les lentilles de contact sont remboursées par l’Assurance Maladie. La prise en charge pour ces dernières est de 60 %, sur la base d’un forfait annuel fixé à 39,48 € par œil, est-il rappelé sur le site Ameli. En clair, vous avez droit à un remboursement de 23,69 € par an et par œil. Pour éviter d’avoir un reste à charge  élevé, il est donc malgré tout nécessaire d’adapter les garanties de votre contrat de complémentaire santé.

Ameli précise également que les lentilles de contact sont remboursées uniquement sur prescription médicale et dans le cadre de certaines pathologies, à savoir :

- Le strabisme accommodatif ;

- L’astigmatisme irrégulier ;

- L’anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ;

- La myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;

- Le kératocône ;

- L’aphakie.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Lentilles de contact : risques et précautions d’hygiène. L’infection oculaire (kératite bactérienne ou parasitaire, abcès de la cornée…) reste le principal risque lié au port de lentilles de contact, explique Doctissimo. Les conséquences peuvent être graves : détérioration de la rétine, taches et ulcères sur la cornée ou encore glaucome, voire cécité. Aussi, il est essentiel de :

- Se laver soigneusement les mains et de bien les essuyer avant de manipuler ses lentilles ;

- De les retirer avant d’aller à la douche ou de se baigner, mais aussi avant d’aller dormir ;

- De ne pas les porter plus de 12 h d’affilée ;

- D’utiliser une solution de nettoyage adaptée.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page