picto

Ma santé au quotidien

5 questions sur les lentilles de contact quand on a plus de 50 ans

Certaines personnes pensent que les lentilles de contact ne sont plus adaptées passé un certain âge. Pourtant, c’est loin d’être une réalité. De nombreux troubles visuels peuvent être corrigés par les lentilles, et ce, à tout âge.

1. Peut-on porter des lentilles de contact après 50 ans  ?

Selon Notre Temps, il n’existe pas d’âge maximum pour porter des lentilles de contact. Surtout pour les personnes habituées à en porter depuis longtemps. Sans problème particulier au niveau oculaire, il est donc possible de porter des lentilles toute sa vie, à 15, 50 ou même 80 ans. De plus, les modèles de lentilles souples en silicone hydrogel permettent à la cornée de mieux respirer.

2. Les lentilles sont-elles adaptées en cas de presbytie ?

La presbytie survient généralement autour de l’âge de 45 ans. Elle se caractérise par une diminution de l’accommodation en vision rapprochée résultant du processus de vieillissement naturel de l’œil. 

En cas de presbytie, il est possible de se tourner vers des lentilles progressives, indique Santé Magazine. Ces lentilles peuvent êtremultifocales ou segmentées. La première famille est constituée de plusieurs zones concentriques de corrections différentes avec vision de près, intermédiaire et de loin. Les lentilles segmentées, elles, sont découpées en 2 ou 3 parties

3. La sécheresse oculaire est-elle compatible avec le port de lentilles ?

Le phénomène de sécheresse oculaire peut provenir de plusieurs facteurs, dont le vieillissement. Les glandes lacrymales ont tendance à s’atrophier vers 50 ans. À partir de là, la quantité et la qualité des larmes diminuent, entraînant une sensation d’yeux secs. 

En cas de sécheresse oculaire grave, il peut y avoir une contre-indication au port de lentilles de contact, selon Ameli, mais ce n’est pas toujours systématique. Pour pallier le problème, des substituts de larmes peuvent être prescrits ou le type de lentilles peut être changé.

4. Les lentilles sont-elles déconseillées en cas de pathologie ?

D’après Le Figaro, la survenue de pathologies comme la DMLA ou le glaucome intervient vers l’âge de 50 ans. Elles affectent la vision avec une perte du champ visuel. Néanmoins, porter des lentilles lorsque l’on est atteint de l’une de ces pathologies n’est pas un problème. Le glaucome et la DMLA peuvent parfois nécessiter une opération : dans ce cas, les lentilles sont déconseillées pendant un temps.

5. Le confort visuel peut-il être amélioré par les lentilles de contact  ?

Posées à même la cornée, les lentilles de contact offrent une meilleure vue panoramique que les lunettes. Ce type de correction élargit le champ de vision, améliorant en conséquence le confort visuel. Cela peut être bénéfique avec l’âge, car une meilleure vision périphérique peut permettre d’éviter les risques de chutes ou d’accidents.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les troubles de la vue et les maladies oculaires touchent 7 Français sur 10 : selon Acuité, un site dédié aux opticiens, 68,4 % de la population est atteint de problèmes oculaires. Ainsi, 36 millions de Français portent des lunettes et 3 millions portent des lentilles de contact.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page