picto

Ma santé au quotidien

Manger des champignons après 50 ans vous maintient en forme : la preuve par 6 !

Booster son immunité, lutter contre le déclin cognitif, préserver sa vessie ou sa prostate… Comme le relate le magazine Grazia, à la cinquantaine, mettre plus souvent les champignons au menu peut vous aider à prévenir de nombreux maux.

1. Les champignons aident à lutter contre le déclin cognitif

 

Plusieurs études se sont penchées sur le sujet et toutes sont unanimes : la consommation régulière de champignons réduirait de moitié le risque de déclin cognitif. Ceci, grâce à l’ergothionéine et l’érinacine qu’ils contiennent. Ces deux composés actifs contribueraient, en effet, à la régénération des neurones. Une bonne manière de se prémunir contre la maladie d’Alzheimer, et autres maladies neurodégénératives.

 

2. Ils participent à stimuler le système immunitaire

 

Riches en polyphénols, les champignons sont de précieux antioxydants. Ils aident ainsi à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Une étude américaine a d’ailleurs montré que le champignon blanc, en particulier, augmente la production de protéines antivirales. Rien de tel, donc, qu’une bonne poêlée de champignons pour renforcer son immunité et échapper autant que faire se peut aux virus de l’hiver, comme la grippe .

 

3. Ils protègent votre vessie

 

Selon plusieurs études, plus notre niveau de sélénium est élevé, plus les risques de développer un cancer de la vessie diminuent. Et tout particulièrement chez les femmes, anciennes fumeuses de surcroît. Cela tombe bien, puisque les champignons bruns (criminis) en sont une excellente source.

 

4. Ils préservent votre prostate

 

La consommation régulière de champignons réduirait également les risques de cancer de la prostate. C’est en tout cas ce que suggère une étude japonaise publiée en 2019 et relayée par Futura Sciences. D’après les chercheurs, les hommes consommant des champignons au moins 3 fois par semaine auraient 17 % de risques en moins de développer la maladie, par rapport à ceux n’en consommant qu’une fois par semaine.

 

5. Ils réduisent les risques d’AVC et d’hypertension

 

Les champignons renferment une quantité intéressante de potassium. Ce fameux minéral assure plusieurs fonctions vitales au sein de l’organisme. Il contribue, notamment, à réguler la pression sanguine et à fluidifier le sang. C’est ainsi un allié de poids contre l’hypertension artérielle et l’accident vasculaire cérébral.

 

6. Ils sont une bonne source de fer

 

Indispensable à l’organisme, ce minéral peut toutefois manquer, notamment chez les femmes en période de préménopause, lorsque les cycles deviennent irréguliers. Les champignons ont encore une fois tout bon ! Ils vous aideront à reconstituer vos ressources en fer et à mieux vivre cette période charnière.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Préférez les champignons frais ! Les champignons en conserve et surgelés sont pratiques, mais bien moins intéressants d’un point de vue nutritionnel, comparés aux champignons frais. En conserve, par exemple, ils perdent entre 30 et 60 % de leurs vitamines, ce qui est énorme. En alternative, optez pour des champignons déshydratés. Séchés rapidement après la cueillette, ils ont l’avantage de conserver toutes leurs qualités nutritives, mais aussi leur saveur.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page