picto

Ma santé au quotidien

6 habitudes alimentaires à bannir pour vieillir en meilleure santé

Manger trop de charcuterie ou de sucre, consommer de bonnes graisses en quantité insuffisante… Certaines habitudes alimentaires ont pour effet d’accélérer le vieillissement de nos cellules.

1. Pas assez de bon gras

 

Les oméga-3 de type DHA, contenus dans les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng…), participent à préserver notre mémoire. Pour preuve, en comparaison des personnes n’en consommant pas ou très peu, les personnes en consommant une fois par semaine ont 35 % de risques en moins de développer la maladie d’Alzheimer.

 

2. Trop peu de protéines

 

À partir de 50 ans, la masse et la force musculaire diminuent significativement. Pour compenser ces pertes, il est important d’augmenter ses apports en protéines. Ceux-ci doivent être compris entre 1 et 1,2 g par kilo et par jour, contre 0,83 g avant cet âge. Pensez à alterner viande/poisson et protéines végétales. Quelques repères :

- 2 œufs = 12,5 g de protéines ;

- 120 g de poisson = 16 à 23 g de protéines ;

- 100 g de viande = 17 à 29 g de protéines ;

- 100 g de soja = 36 g de protéines ;

- 100 g de quinoa = 14 g de protéines ;

- 100 g de lentilles = 9 g de protéines.

 

3. La charcuterie en excès

 

Les charcuteries les plus grasses (mortadelle, saucisson…) sont à consommer très occasionnellement. Sans quoi, les risques de maladie cardiovasculaire, de cancer (colorectal en particulier) ou encore de diabète augmentent fortement. Préférez-leur les charcuteries à faible teneur en graisse, comme la bresaola, le bacon, la viande des Grisons ou le jambon cuit, par exemple.

 

4. Trop d’alcool

 

L’alcool, lorsqu’il est consommé en excès, accélère le déclin cognitif. Selon une étude citée par Le Figaro, la maladie d’Alzheimer surviendrait, en moyenne, 4,8 ans plus tôt chez les personnes consommant 3 verres par jour ou plus, en comparaison des petits buveurs et des abstinents. Si vous êtes consommateur quotidien, l’idéal est de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour et de mettre votre organisme au repos au moins 2 jours par semaine.

 

5. Trop de sucre

 

L’excès de sucre a un impact sur le poids, mais aussi la peau. En effet, des toxines vont venir se loger sous l’épiderme et altérer le collagène. Conséquence ? L’apparition prématurée de rides. L’OMS recommande de ne pas consommer plus de 25 g de sucre par jour, soit 6 cuillères à café.

 

6. Modes de cuisson inadaptés

 

Les cuissons à haute température (eau bouillante, autocuiseur) détruisent la majeure partie des vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Or, nous en avons besoin pour rester en bonne santé. Aussi, préférez les cuissons douces : wok, plancha, papillote, cocotte en terre cuite…

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La santé passe immanquablement par l’assiette. Selon l’Inserm, la nutrition est en lien avec l’apparition de la majeure partie des maladies chroniques fréquentes. Et, toujours selon l’institut national de la santé, seuls 23 % des enfants et 42 % des adultes consomment moins de 5 fruits et légumes par jour, avec des apports insuffisants en fibres et trop d’apports en sel, en graisses saturées et en sucre.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page