picto

Ma santé au quotidien

Canicule : quels risques pour la santé et quelles sont les personnes les plus exposées ?

Les épisodes de canicule mettent notre organisme à rude épreuve. Les principaux risques sont la déshydratation, l’insolation, ou encore le fameux coup de chaleur. Parmi les personnes surexposées, les citadins et les travailleurs du BTP.

Insolation, coup de chaleur : quelles différences ?

 

En temps normal, le corps régule sa température notamment par la transpiration. Mais lors de fortes chaleurs, ce mécanisme de régulation peut se révéler insuffisant. Vous pouvez alors être victime d’un coup de chaleur ou d’une insolation. 

Le coup de chaleur est dû à une trop longue exposition à une température ambiante élevée. Ce phénomène est encore différent de l’insolation, laquelle est provoquée par une exposition prolongée au soleil. Ces deux états ont toutefois des symptômes en commun, comme des nausées, des maux de tête ou de la fièvre.


Quand parle-t-on de déshydratation ?

 

Cet état physiologique survient lorsque les pertes en eau sont trop élevées par rapport aux apports hydriques issus des boissons et de l’alimentation. Soif, fatigue intense, bouche sèche et maux de tête figurent parmi les premiers signes. Comme le coup de chaleur et l’insolation, la déshydratation peut être grave, voire potentiellement mortelle. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons réflexes en période de canicule.

 

Quelles sont les personnes les plus à risque ?

 

Les personnes les plus à risque sont, rappelle l’Assurance Maladie, celles surexposées au soleil :

- Vivant en milieu urbain (la chaleur ressentie y est plus forte qu’à la campagne, car les surfaces imperméables comme le bitume, beaucoup plus présentes, emmagasinent et restituent la chaleur, explique Météo France) ;

- Habitant un logement mal isolé ;

- En situation de précarité, d’isolement ou sans domicile, pouvant difficilement accéder à des endroits frais/climatisés ou se fournir en eau ;

- Travaillant en extérieur (agriculteurs, jardiniers paysagistes, maçons, charpentiers, couvreurs…) ;

- Pratiquant des activités sportives intenses.

Notez qu’outre le coup de chaleur « classique », il y a aussi le celui d’exercice ou d’effort. Il se manifeste de la même façon et survient à la suite d’un effort trop important. Le port de vêtements mal adaptés (trop épais et/ou imperméables) augmente les risques, car ils vont empêcher l’évaporation de la transpiration.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La prudence accrue est de mise chez les plus vulnérables. Les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque de déshydratation, car elles ressentent moins la soif. Certains médicaments, comme les diurétiques, peuvent même aggraver ce phénomène. Il en va de même pour les nourrissons pouvant se déshydrater en quelques heures. La chaleur peut aussi être plus difficile à supporter pour les personnes souffrant d’une maladie chronique (asthme, obésité, maladie d’Alzheimer, par exemple). 

Rester informé en période de canicule. Pensez à suivre régulièrement le bulletin météo. Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à contacter Canicule info service au 0 800 06 06 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, service ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 19 h).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page