picto

Ma santé au quotidien

Défrisage capillaire : des effets inattendus sur la santé

Utilisés régulièrement, les produits de défrisage capillaire augmenteraient significativement le risque de cancer de l’utérus. C’est ce qu’en ont récemment conclu des chercheurs américains.

Un risque de cancer multiplié par 2,5

 

Les produits de défrisage visent, comme leur nom l’indique, à défriser les cheveux pour les rendre lisses et soyeux. Pourtant, ils ne seraient pas sans risque pour la santé. Selon une nouvelle étude, menée par les Instituts américains de santé et relayée par Passeport Santé, les femmes utilisant régulièrement ces produits auraient près de 2,5 fois plus de risque de développer un cancer de l’utérus. Et plus particulièrement, au niveau de l’endomètre (muqueuse tapissant l’intérieur de l’utérus).

Dans le détail, 1,64 % des femmes n’utilisant pas ce genre de produit développeront un cancer de l’utérus d’ici à leurs 70 ans, contre 4,05 % pour celles en utilisant fréquemment (4 fois ou plus dans l’année), d’après les scientifiques.

 

Les femmes noires particulièrement à risque

 

Pour en arriver à ces conclusions, les auteurs de l’étude ont suivi près de 34 000 Américaines âgées de 35 à 74 ans, durant 11 ans. Les participantes ont été invitées à répondre à un questionnaire portant sur leurs habitudes de consommation en matière de produits capillaires : produits lissants, défrisants, permanentes, teintures…

Parmi les candidates ayant déclaré avoir utilisé des produits de défrisage au cours de l’année passée, 60 % s’identifiaient comme noires. Problème : de par leur nature de cheveux, les femmes noires ont recours à ces produits plus souvent. Elles ont aussi tendance à commencer plus jeunes à se défriser les cheveux. D’où un risque accru de cancer, par rapport au reste de la population.

 

Les produits chimiques mis en cause

 

Si les chercheurs n’ont, pour l’heure, pas pu incriminer des produits et marques en particulier, ils ont tout de même constaté que certains produits chimiques étaient susceptibles d’augmenter le risque de cancer. À savoir, le formaldéhyde, le bisphénol A, le parabène et les métaux. L’absorption de ces produits chimiques par l’organisme se ferait de deux manières :

- Soit via des lésions ou des brûlures au niveau du cuir chevelu ;

- Soit par l’utilisation combinée de fers à lisser, dont la chaleur décompose les produits chimiques.

Ce n’est pas la première fois que les produits de défrisage sont montrés du doigt. De précédentes études avaient déjà relevé un lien entre ces produits et un risque accru de cancer du sein.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Cancer de l’endomètre : les chiffres clés. D’après l’Institut national du cancer, le cancer de l’endomètre est la 4e cause de cancer chez la femme en France, et le 2e cancer gynécologique le plus fréquent, après le cancer du sein. Il touche le plus souvent les femmes ménopausées, à un âge moyen de 68 ans.

Facteurs de risque et pronostic. Selon le Centre de lutte contre le cancer Bernard Léon, les principaux facteurs de risque connus du cancer de l’endomètre sont le surpoids et l’obésité. D’autres facteurs, comme le diabète ou une alimentation trop riche en sucre, pourraient aussi être en cause, sans qu’aucune preuve scientifique ne soit aujourd’hui rapportée. Le plus souvent, le cancer de l’endomètre est diagnostiqué à un stade précoce et est donc de bon pronostic.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page