picto

Ma santé au quotidien

Ménopause : pourquoi est-il bon de manger des pruneaux ?

À la ménopause, la perte de densité osseuse s’accélère. Selon une étude américaine relayée par Femme Actuelle, consommer 5 à 10 pruneaux par jour aiderait à combattre ce phénomène.

Comment les pruneaux agissent-ils sur la santé des os ?

Les conclusions des scientifiques sont sans appel : consommée quotidiennement – à raison de 50 à 100 g –, cette prune séchée réduirait l’inflammation et le stress oxydatif, ou stress oxydant. Comment ? Grâce à l’acide phénolique, aux flavonoïdes et aux caroténoïdes qu’elle renferme en grande quantité.

Cette information ressort d’une étude, menée par des chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie (États-Unis) et publiée dans la revue médicale Advances in Nutrition.

Au moment de la ménopause, les états inflammatoires et les phénomènes d’oxydation peuvent être augmentés du fait d’une carence en œstrogènes, rappelle Santé Magazine. Ces processus biologiques participent au vieillissement accéléré des cellules de l’organisme et augmentent en particulier le risque d’ostéoporose. En incluant le pruneau dans leur alimentation, les femmes ménopausées préservent leur santé osseuse en ralentissant, voire en inversant ces mécanismes.

Quelle consommation de pruneaux adopter ?

Selon les scientifiques, manger 10 pruneaux par jour sur une année permettrait d’augmenter de manière significative la densité minérale osseuse (DMO) – et donc la résistance osseuse – au niveau de l’avant-bras et de la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Consommés en plus grande quantité chaque jour durant une période de 6 mois, ces fruits séchés participeraient à limiter la perte totale de masse osseuse.

Attention, tout de même, à ne pas trop en abuser. Leur haute teneur en fibres (7 g aux 100 g) confère à ces fruits des propriétés laxatives. Veillez donc à adapter votre consommation à votre transit. Un apport excessif en fibres peut, par ailleurs, irriter le côlon et les intestins. Gare aussi à l’excès de sucre.

Pruneaux : d’autres bienfaits pour la santé des seniors

Les pruneaux regorgent également de vitamine K et de potassium. La première favorise la calcification osseuse, le second aide à limiter les pertes en calcium au niveau des os. Les fibres contenues dans les pruneaux aident, en outre, à réduire le taux de mauvais cholestérol, et ainsi à prévenir la survenue de maladies cardiovasculaires. Selon Passeport Santé, manger des pruneaux participerait également à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour en savoir plus…

Le pruneau est riche en bore : relativement rare, cet oligoélément est naturellement présent dans l’environnement. 4 à 5 pruneaux couvrent 100 % des apports quotidiens recommandés. Avec le calcium et la vitamine D, le bore agit en synergie pour aider à lutter contre l’ostéoporose.

Les aliments riches en calcium et en vitamine D : le fromage, le thym, les sardines, le tofu, le lait, les amandes et les épinards sont une excellente source de calcium. Pour couvrir vos besoins en vitamine D, privilégiez le saumon, la truite, le hareng, les œufs ou encore le foie de veau.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page