picto

Crédit auto
Est-il possible de souscrire un crédit auto sans CDI ?

Sans CDI, vous pouvez obtenir un crédit pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Les personnes en contrat de travail à durée déterminée (CDD), en intérim ou encore les indépendants peuvent se faire accompagner par un organisme de crédit sous certaines conditions.

Souscrire un prêt automobile sans CDI : est-ce problématique ?

Travailler en CDD ou en intérim n’est généralement pas un problème lorsque l’on souhaite souscrire à un crédit auto. Néanmoins, pour limiter les risques de défaut de paiement, les établissements prêteurs peuvent demander davantage de garanties et de justificatifs de revenus. Si vous êtes en mesure de montrer la stabilité de vos revenus ou votre capacité à épargner, ne pas être en CDI n’est pas forcément gênant pour obtenir un crédit.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto en CDD ?

Avant de vous octroyer un crédit, les établissements bancaires auront besoin d’obtenir quelques informations. Il est possible que ceux-ci vous accordent un prêt personnel, mais seulement d’une durée équivalente à celle de votre contrat de travail. Cela peut alors conditionner votre achat de véhicule. Plus la durée du crédit est courte, plus son montant risque d’être faible. Selon travail-emploi.gouv.fr, un CDD peut être conclu pour une durée maximale de 36 mois. Si tel est votre cas, il est plus simple d’obtenir un crédit auto que si votre contrat ne dure que 6 mois.

L’ensemble de vos revenus et de vos charges fixes sont analysés en amont du crédit afin de vérifier votre solvabilité. Le taux d’endettement maximum est actuellement de 35 % selon lefigaro.fr : ce seuil ne pourra être dépassé afin d’éviter tout risque de surendettement.

Les intérimaires et les travailleurs indépendants peuvent-ils obtenir un crédit auto ?

Au même titre que les personnes sous contrat à durée déterminée, les indépendants et les intérimaires peuvent obtenir un prêt destiné à acheter un nouveau véhicule. La preuve d’un revenu régulier doit être apportée au dossier de demande de crédit auto. Selon auto-entrepreneur.fr, les indépendants doivent en général avoir 3 ans d’ancienneté et présenter un bilan financier positif. Les organismes de crédit sont souvent plus exigeants en matière de garanties pour ces travailleurs.

Quelles sortes de garanties peuvent être exigées par l’organisme prêteur ?

Pour obtenir un crédit auto sans CDI, il est nécessaire de pouvoir rassurer sa banque sur sa situation financière. Des revenus réguliers et d’un montant suffisant peuvent montrer votre capacité à rembourser le prêt auto. L’établissement bancaire peut se baser sur l’offre du marché de l’emploi de votre secteur pour savoir si vous êtes en mesure de trouver un autre emploi en fin de contrat. Avant d’octroyer un prêt pour l’achat de votre voiture, la banque peut exiger que vous souscriviez à une assurance perte d’emploi. C’est une couverture supplémentaire contre le risque d’impayés. Elle peut également demander de faire appel à un garant. Selon service-public.fr, celui-ci s’engage à rembourser les échéances du prêt auto auprès de l’organisme de crédit à la place de l’emprunteur lorsque celui-ci fait défaut.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Quelles sont les autres solutions pour acheter un nouveau véhicule sans CDI ? Il existe des alternatives au crédit auto. C’est le cas de la location longue durée (LLD) et de la location avec option d’achat (LOA). Ces deux modes de financement d’un véhicule fonctionnent de façon similaire au principe du crédit auto, c’est-à-dire sous forme de mensualités. Ils sont parfois plus avantageux que les autres offres de crédit et peuvent être octroyés sans apport. Dans ce cas, le montant des mensualités est généralement plus élevé.

Existe-t-il d’autres solutions pour les travailleurs précaires ? Les intérimaires peuvent être accompagnés par le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) pour financer l’achat de leur véhicule grâce à un prêt classique ou un microcrédit. Les entrepreneurs ont la possibilité de faire appel à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) pour obtenir un crédit auto d’un montant maximum de 5 000 euros.

L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance

Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page