picto

Crédit auto

Quels documents pour un crédit auto ?

Pour toute demande de souscription à un crédit auto, les organismes de crédit exigent plusieurs documents comme une pièce d’identité, un justificatif de revenus, ou encore l’avis d’imposition. L’obtention du prêt en dépend, puisque ces documents justifient de votre solvabilité.

Quels sont les justificatifs demandés pour souscrire à un prêt auto ?

Un justificatif d’identité

Pour justifier de votre identité, plusieurs documents sont admis par les établissements bancaires. C’est le cas notamment du passeport ou de la carte d’identité, ou encore de la carte de résident en cours de validité.

Un justificatif de domicile est également demandé dans le cadre d’une demande de crédit auto. Les propriétaires peuvent fournir une facture d’énergie de moins de 3 mois ou un avis de taxe foncière. Les locataires ont la possibilité de présenter à l’organisme de crédit soit une quittance de loyer, soit le contrat de bail.


Un justificatif de revenus

Il est nécessaire de justifier de votre situation professionnelle pour obtenir un crédit auto. Dans tous les cas, vous devez présenter à l’établissement prêteur les deux derniers avis d’imposition du foyer.

Vous devez joindre aussi vos 3 derniers bulletins de salaire ainsi qu’une attestation de votre employeur mentionnant le début de la prise de poste et le type de contrat si vous êtes salarié. Si vous êtes à votre compte (microentreprise, entreprise individuelle, etc.), vous justifiez de vos revenus grâce aux trois derniers bilans de l’entreprise. Il est aussi nécessaire de présenter un extrait K ou Kbis qui fait partie des pièces justificatives exigées.

Les autres justificatifs de revenus et de capacité d’emprunt

Toute autre preuve de sources de revenus peut être jointe à votre dossier de demande de crédit auto. C’est le cas par exemple des revenus immobiliers, des allocations familiales, ou encore de la pension militaire.

Il faudra justifier de votre capacité à emprunter auprès de la banque. Celle-ci a besoin de connaître votre taux d’endettement avant d’accorder une réponse de principe pour l’obtention d’un nouveau crédit. Si vous avez déjà souscrit à d’autres prêts comme un prêt immobilier ou un crédit conso, il est nécessaire de le mentionner dans votre demande. Le taux d’endettement se situe actuellement à 35 %, comme l’indique Lefigaro.fr.

Comment débloquer les fonds de son crédit automobile ?

Après avoir obtenu votre crédit auto, vous devez débloquer les fonds pour l’achat de votre nouveau véhicule. Le procédé diffère selon le type de crédit auquel vous avez souscrit.

Débloquer le prêt personnel

Ce type de crédit n’est pas forcément lié à l’achat d’une voiture. Lors de sa souscription, vous n’avez pas la nécessité de justifier de son utilisation. Selon service-public.fr, les fonds sont mis à la disposition de l’emprunteur après 14 jours francs, soit à la fin du délai de rétractation. Une fois le crédit débloqué, la somme peut être utilisée sans justificatif, pour l’achat de la voiture et les éventuelles réparations, comme pour tout autre motif.

Débloquer un crédit auto affecté

Selon l’institut national de la consommation, le crédit affecté est entièrement lié à un achat en particulier. Il est également appelé « crédit lié ». Ici, les fonds ne peuvent servir qu’à financer l’achat de la voiture. La somme peut être versée directement au vendeur. Dans tous les cas, il est nécessaire de présenter un justificatif d’achat pour débloquer l’argent. Si le véhicule neuf ou d’occasion est acheté auprès d’un professionnel de l’automobile, le bon de commande ou la facture serviront de preuve à la banque, selon capital.fr. Pour un achat entre particuliers, le certificat de cession du véhicule suffit à justifier la vente.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Un apport personnel est-il exigé pour obtenir un crédit auto ? Il n’est pas obligatoire, selon bfmtv.com, mais peut être un élément rassurant pour l’organisme de crédit. L’apport personnel atteste de votre capacité à épargner. Il facilite l’accès au prêt et permet parfois d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

Peut-on souscrire à un prêt automobile en couple ? Il est tout à fait possible d’acheter un véhicule à deux, et donc de faire la demande de prêt auto en couple. Dans ce cas, les deux conjoints doivent fournir les documents exigés par la banque, d’après aramisauto.com. Cela peut permettre d’obtenir un montant d’emprunt plus élevé grâce à une capacité d’emprunt plus élevée.

L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance

Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page