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Entretien automobile
Comment protéger la carrosserie de sa voiture ?

Rouler en voiture au quotidien présente de nombreux risques pour la carrosserie. Chocs, rayures, impacts de petits graviers : le véhicule est exposé aux aléas de la chaussée, du stationnement… ou encore aux incivilités.

Nettoyer régulièrement la carrosserie

Avant toute chose, pour préserver une voiture, un nettoyage régulier de la carrosserie est indispensable. Il évite aux taches de s’incruster et à la peinture se ternir. Il permet également de mettre en évidence d’éventuelles micro-rayures. Le site turbo.fr recommande de procéder à un lustrage au moins 2 fois par an : « Polishage et lustrage sont des étapes pouvant sembler fastidieuses, mais effectué régulièrement, ce type d'entretien donne d'excellents résultats. »

Comment prévenir les taches et les chocs ?

Lorsque votre carrosserie est toute pimpante, évitez de stationner :

- sous des arbres, car les coulées de sèves et les déjections d’oiseaux sont redoutables pour la carrosserie ;

- en plein soleil, car une chaleur intense dessèche les joints des portières, abîme les plastiques et la peinture ;

- dans des parkings aux places trop étroites.

Lorsque votre voiture ne peut être garée à l’abri, pensez à la couvrir d’une bâche, qui la protégera contre la pluie et/ou le soleil.

Parking : bien choisir sa place de stationnement

Lorsque cela est possible, il est possible d’anticiper les mauvais gestes qui pourraient abîmer la carrosserie de votre voiture :

- Choisir de se stationner à côté d’une voiture qui présentera moins de risque pour la vôtre. Par exemple, garez-vous à côté d’une voiture sportive bien entretenue, plutôt qu’une voiture familiale avec siège auto, monospace ou SUV.

- Se garer loin des entrées de centres commerciaux ou de supermarchés, susceptibles d’attirer les automobilistes peu regardants sur leur façon de se garer car privilégiant la proximité d’accès.

Comment protéger les rétroviseurs ?

En raison de leur taille, de plus en plus importante, les rétroviseurs sont souvent abîmés lors de passage dans des espaces étroits. Pas facile parfois d’avoir le compas dans l’œil pour éviter les obstacles aux barrières de parkings ou dans des stationnements souterrains peu larges et peu éclairés. Le magazine Autoplus (édition papier du 24-09-2021) recommande de les protéger, soit avec des films transparents à découper ou à pulvériser, en prenant soin de protéger le reste de la carrosserie et les vitres avant l’application du spray. « Les films en aérosol se révèlent alors les meilleures solutions pour les rétroviseurs.»

Comment anticiper les chocs et rayures sur les portières ?

Comme les rétroviseurs, les portières deviennent vulnérables dans les parkings où la taille des places est souvent limitée, voire limite. Il existe de moins en moins de voitures équipées de baguettes de protection, formant un butoir contre les chocs. Vous pouvez envisager d’équiper vos portières et poignées de films ou de mousse de protection amovibles. Les flancs des portes peuvent également accueillir des butées autocollantes ou aimantées.

Pare-chocs : comment protéger les boucliers ?

Il existe des films de protection adhésifs destinés à couvrir la peinture des boucliers de la voiture. Ils restent cependant difficiles à manipuler et à installer pour un novice, en raison des nombreuses découpes à effectuer. C’est pourquoi le magazine Autoplus conseille : « de faire appel à un pro, pour un coût moyen de 500 à 700 € fournitures et main d’œuvre comprises.». Sinon, des baguettes peuvent être plus facilement installées sur les extrémités des pare-chocs.

Seuils de chargement du coffre et des portes 

L’application d’un film est également efficace pour protéger les seuils du coffre et des portes. Ces « endroits de passage » de la voiture sont en effet exposés aux risques de rayures nombreuses à cause des chaussures ou des équipements et bagages chargés dans le coffre. Pour protéger le seuil d’un coffre, Autoplus conseille également de poser des bandes autocollantes en caoutchouc ou des seuils renforcés en aluminum ou inox. Vous pouvez choisir également de le protéger à chaque chargement par une protection à déplier, un peu comme un tapis.

 

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Pour aller plus loin…

Les places de parking répondent à des normes de taille et de marquage au sol précises. Ainsi, par exemple, pour le stationnement des véhicules légers en bataille, les dimensions minimales d’une place de parking sont 5 m en longueur et 2,30 m en largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m. Pour les places de parking en épi, les dimensions varient en fonction de l’angle du stationnement et de la voie de circulation. Concernant celles en créneau, leurs dimensions sont définies à partir de la présence ou non d’un obstacle ou d’un mur.

Les pare-brise sont également soumis aux risques de projection de gravillons. Pour cela, la précaution à prendre est de ne pas rouler trop vite et trop près d’un véhicule, notamment s’il s’agit d’un engin de chantier. C’est le plus souvent l’exposition aux chocs thermiques qui créent les impacts. En hiver, le pare-brise est fragilisé par l’action de l’air au plus chaud nécessaire au dégivrage. C’est l’inverse en été, avec une climatisation trop froide. Pour anticiper les risques de gel sur vos vitres de voiture, protégez-les à l'aide d'un grand morceau de carton. En été, garez-vous à l'ombre, et rafraîchissez progressivement l'intérieur de votre voiture pour éviter une amplitude de température trop importante. En cas d'impact, n'attendez pour le faire réparer.

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