picto

Vol de voiture
Qu’est-ce que le mouse jacking ou vol à la souris ?

L’électronique est devenu le point faible des voitures dernière génération. Près de 75% des voitures volées aujourd’hui le sont par piratage informatique. Réalisé sans effraction matérielle, le mouse jacking fait appel à des techniques aussi diverses que redoutables.

Quelles sont les différentes formes de mouse jacking ?

Le mouse jacking, ou vol à la souris en français, désigne le fait de dérober un véhicule grâce à une parade électronique, sans infraction visible. Contrairement à une époque où les voleurs devaient crocheter la serrure d’une voiture ou casser l’une des vitres pour s’en emparer, aujourd’hui les malfrats utilisent des techniques beaucoup plus sophistiquées. Brouilleurs d’ondes, logiciel d’encodage, fausses cartes… ont remplacé le pied de biche pour le vol d'une voiture.

- Les voleurs captent le signal d’ouverture émis pas la clé de contact. Ils utilisent pour cela un amplificateur d’ondes. Grâce à cet appareil, en se plaçant près du domicile du propriétaire de la voiture, ils parviennent à capter le signal de la clé et à le diriger vers la voiture pour l'ouvrir.

- D’autres malfrats utilisent le brouilleur d’ondes électroniques. Par exemple le propriétaire gare son véhicule sur le parking d'un centre commercial, mais alors qu’il croit avoir activé la fermeture des portières à distance avec sa clé, le brouilleur stoppe le signal. Les portes restent donc ouvertes, le voleur n'a plus qu'à monter dans le véhicule.

- Parmi les techniques de mouse jacking, il existe aussi celle de la fausse clé. En piratant le système informatique de l’ordinateur de bord du véhicule, les voleurs / hackers parviennent à reprogrammer le système d’ouverture. Ils peuvent alors très facilement ouvrir les portes et démarrer la voiture. Ils partent sans laisser de traces...

La clé « main libre » des voitures, trop souvent leur point faible…

De plus en plus de voitures, ou même des motos et scooters, sont équipés d’une clé « main libre ». Cette clé dernière génération permet de déverrouiller automatiquement le véhicule, via des ondes, sans avoir à introduire la clé dans la serrure. Pratique quand on rentre des courses les bras chargés ou que l’on tient un enfant dans les bras…

Bien que cette technologie soit très confortable, ce système de clé sans contact est souvent le talon d’Achille des voitures qui en sont équipées. En effet, le signal émis en continu par la clé peut être capté et détourné par les voleurs qui ouvriront dès lors sans peine le véhicule.

Quelles sont les voitures les plus exposées au vol à la souris ?

Ce sont surtout les voitures les plus modernes, celles qui embarquent le plus de technologies qui sont visées par les voleurs pratiquant le mouse jacking. Alors que l’on pourrait croire ces voitures ultra sécurisées, c’est finalement tout l’inverse : ces voitures possèdent souvent des systèmes digitaux trop peu sécurisés.

D’après l’Observatoire des vols de la société Coyote Secure, ce sont les SUV qui étaient les modèles les plus volés en 2019. Une situation qui n’a guère changée en 2020 : le SUV DS 7 Crossback apparaît en tête du classement des voitures les plus volées publié par Auto Plus. Pour expliquer son « succès » auprès des voleurs, le magazine pointe sa vulnérabilité électronique.

Comment protéger sa voiture contre le mouse jacking ?

Dans son numéro de février 2021, Auto Plus livre quelques précieux conseils pour éviter que votre voiture ne soit « mouse jacker ». Tout d’abord, le magazine conseille de sécuriser la prise diagnostic (OBD) du véhicule. C’est souvent par elle que les voleurs parviennent à entrer et pirater l’ordinateur de bord. Pour que la prise OBD devienne inaccessible et ne « parle plus », demandez conseil à votre garagiste.

Autre conseil donné par Auto Plus : sécurisez la clé de démarrage mains libres de la voiture afin que son signal ne soit pas détourné. Par précaution, ne laissez pas clé du véhicule dans l’entrée de votre domicile (trop proche de l’extérieur), placez-la dans une boite en métal ou enveloppez-la dans du papier anti-RFID (peu onéreux, il bloque les ondes).  

Enfin, n’hésitez pas à vous équiper de dispositifs peut-être moins modernes, mais pourtant efficaces : alarme de voiture, film anti-intrusion à poser sur les vitres ou encore une canne bloque-volant. Ce type de cadenas peut être dissuasif et ralentira à coup sûr le « travail » des voleurs. Or, comme le rappellent les spécialistes, si la voiture montre de la résistance, les cambrioleurs n’insisteront pas et laisseront votre voiture de côté.

Vous voulez protéger votre voiture contre le vol ?
Découvrez nos tarifs pour assurer votre voiture contre le vol

Pour en savoir plus…

Le classement des voitures les plus volées en France. Publié par Auto Plus, ce classement recense les 50 modèles de voitures les plus volés dans l'hexagone. Pour cela Auto Plus s'est basé sur les déclarations de plusieurs assureurs et sur les chiffres communiqués par le Ministère de l'Intérieur. Le top 10 des voitures volées en 2020 est aussi souvent celui des voitures les plus vulnérables au car jacking.

3 minutes. D’après le site anglais What Car, il suffit en moyenne de 3 minutes pour voler une voiture. Et encore, certains modèles sont électroniquement si vulnérables que 1 minute voire 30 secondes suffisent d'après les nombreux tests effectués par le magazine. Si aucune voiture n'est involable, l'objectif est qu'elle résiste le plus longtemps possible aux malfaiteurs. D'après les spécialistes, si après 10 minutes les voleurs n'ont pas réussi à s'en emparer, ils abandonnent.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page