Vol de voiture 
Les régions les plus touchées

Chaque jour 330 véhicules sont volés en France, ce qui représente un vol toutes les 4 minutes. Certaines régions sont toutefois plus touchées que d’autres par ce fléau. L’observatoire du vol de la société Coyote, édition 2021, dévoile les régions où les vols de voitures sont le plus fréquents.


121.500 véhicules volés en 2020   

Se faire sa voler sa voiture ou sa moto, un coup du sort malheureusement beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine. Avec un vol toutes les 4 minutes en France en 2020, automobilistes comme motards ont de quoi être inquiets lorsqu’ils abandonnent leur véhicule. Bonne nouvelle tout de même : les vols ont été moins nombreux en 2020 qu’en 2019.

L’année 2020, particulière à bien des égards, a en effet vu le nombre de vols de voitures, motos et scooters baisser de 13%, passant de 140.000 vols en 2019 à 121.500 vols en 2020. Le confinement du printemps 2020 aura marqué un vrai coup d’arrêt avec une chute de 64 % des vols. Les malfrats se sont confinés, comme tout le monde. À l’inverse, le mois de septembre 2020 a vu le nombre de vols de véhicules exploser : +70% par rapport à septembre 2019 d’après l’Observatoire de la société Coyote.

3 régions concentrent 50% des vols

Autre enseignement à tirer des chiffres publiés par la société Coyote : dans certaines régions, votre voiture a beaucoup plus de risques d’être volée. En exploitant les données de sa base clients, Coyote a calculé un taux de sinistralité. Ce dernier indique le nombre de véhicules volés (voitures et deux-roues motorisés) pour 1.000 véhicules équipés d’un boitier de tracking Coyote.

Trois régions enregistrent un taux de sinistralité supérieur à 3 vols pour 1.000 véhicules : les Hauts de France (3,7), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (3,9) et surtout l’Ile-de-France, région où les vols de véhicules sont les plus nombreux avec un taux de sinistralité de 5.9. Ces 3 régions représentent à elles seuls près de la moitié des vols de véhicules déclarés en 2020 explique Coyote.

Vol de voitures : le classement par régions

L'Ile-de-France arrive largement en tête des régions les plus touchées par les voleurs de voitures, motos et scooters. D'après Coyote, l'Ile-de-France tiendrait d'ailleurs sa première place en raison des vols de scooters, nombreux en circulation dans la région et prisés des voleurs, notamment pour leurs pièces détachées.

En bas de classement, les régions de l'ouest semblent épargnées par les voleurs. Normandie, Centra Val-de-Loire et Bretagne sont les 3 régions qui ont le taux de sinistralité le plus bas, proche ou égal à 1 vol pour 1.000 véhicules.

classement des régions où les vols de voitures, motos et scooters sont les plus nombreux
Vous voulez protéger votre voiture contre le vol ?
Découvrez nos tarifs pour assurer votre voiture contre le vol

Pour en savoir plus

1m30. C'est le temps nécessaire en moyenne aux voleurs pour s'emparer d'un véhicule. Comment expliquer une telle rapidité ? Dans la majorité des cas, les malfrats piratent la sécurité électronique du véhicule. Quand elle a des failles, les voleurs parviennent très rapidement à déverrouiller les portières et à hacker l'ordinateur de bord pour démarrer le moteur. Un vol sans effraction que l'on appelle "mouse jacking".

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page