picto

Voiture d’occasion
Essayer une voiture d’occasion avant de l’acheter : les points à vérifier

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, un essai est indispensable avant de prendre votre décision. Vous vérifiez ainsi le bon état général du véhicule et qu’il correspond bien à vos attentes. En roulant, vous devez être vigilant à tous les bruits et odeurs suspects, tout en testant les différentes fonctionnalités de la voiture pour vérifier que tout fonctionne bien.

Pourquoi est-ce important d’essayer une voiture d’occasion ?

Lorsque vous achetez votre véhicule d’occasion, chez un concessionnaire ou un professionnel comme un mandataire, la tentation est grande de lui faire confiance. Néanmoins, un essai est toujours recommandé, afin de vérifier le bon fonctionnement de la voiture. Il n’y a qu’ainsi que vous aurez la certitude d’acheter un véhicule correspondant à vos critères. Idéalement, faites-vous accompagner par une personne qui s’y connaît bien dans l’achat d’un véhicule ou passez par un professionnel de l’occasion. L’essai s’impose, même pour un véhicule neuf et il est d’autant plus conseillé si vous achetez votre voiture entre particuliers.

L’essai d’un véhicule d’occasion permet aussi de vérifier qu’il vous convient bien. En effet, vous devez vous sentir à l’aise au volant, en entrant dans la voiture, mais aussi en sortant. En faisant le tour de l’auto, profitez-en pour inspecter l’état général : la carrosserie est-elle endommagée ? Les portières se ferment-elles correctement ? Les jantes sont-elles en bon état ? Tout défaut constaté est l’occasion de négocier le prix d’achat. S’il s’agit d’une voiture électrique, demandez combien de temps tiennent les batteries et la durée nécessaire à la recharge.

Voiture d'occasion : démarrer du bon pied

Le démarrage de la voiture doit se faire du premier coup, au deuxième éventuellement rappelle Paru-Vendu. Si le véhicule peine à démarrer, ce n’est pas bon signe. Soyez vigilant aux bruits inhabituels à ce moment : une courroie qui couine, un régime moteur instable… Si la voiture crache de la fumée noire ou bleue, le moteur n’est pas en bon état.

Avant de rouler, vérifiez les différents voyants sur le tableau de bord, les manettes et boutons : fonctionnent-ils tous ? Testez les essuie-glaces, les feux, le klaxon, la ventilation, la climatisation automatique, la caméra de recul… Contrôlez aussi le kilométrage affiché et s’il correspond à celui annoncé par le vendeur et à la date de première mise en circulation. N’allumez pas l’autoradio pour être attentif aux différents bruits et soyez vigilant à tout ce qui attire votre attention.

Rouler pour essayer la voiture d’occasion

Un bon essai auto dure entre 30 et 45 minutes, cela permet de se rendre compte de la maniabilité de la voiture et de son comportement. Essayez d’emprunter des routes que vous connaissez, afin de comparer les réactions du véhicule avec votre automobile habituelle.

Pendant le trajet, soyez attentif, là aussi, aux bruits inhabituels : grincements, sifflements, claquements… Prêtez attention aux odeurs suspectes, par exemple d’essence ou d’huile brûlée, de pot d’échappement.

Au bout de quelques kilomètres, essayez d’accélérer pour faire monter le moteur en régime : il ne doit pas y avoir d’à-coups. À pleine vitesse, contrôlez que la voiture reste stable et ne tire pas d’un côté. Traquez toute vibration suspecte, signe d’un train roulant défaillant. Testez aussi les freins et l’ABS, en freinant brutalement (en prenant soin de le faire en toute sécurité). Dans les virages, les amortisseurs doivent conserver la souplesse du véhicule.

En passant les vitesses, soyez attentif aux craquements dans la boîte manuelle ou la boîte automatique, le changement doit être aisé et fluide. L’embrayage, quant à lui, ne doit pas patiner lorsque vous changez de rapport.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Les autres points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion. Quel que soit le type de véhicule, l’essai sur la route ne suffit pas. Il faut aussi contrôler le suivi du véhicule, en exigeant le carnet d’entretien au vendeur. Vous pouvez aussi demander les factures d’entretien ou de réparations si des pièces importantes ont été changées : amortisseurs, freins, moteur… Si le véhicule a plus de 4 ans, il doit être muni de son contrôle technique réalisé avant l’achat (et non après la transaction). Vérifiez aussi que la carte grise correspond bien à l’auto d’occasion que vous souhaitez acheter. Si vous avez un doute sur la situation administrative du véhicule, demandez au vendeur un certificat de non-gage.

Quelle garantie pour une voiture d’occasion ? Que le véhicule soit vendu par un particulier ou un professionnel, service-public.fr précise que vous bénéficiez de la garantie légale des vices cachés. Cette garantie mécanique protège des défauts non décelables au moment de l’achat. Elle est valable 2 ans à partir du moment où le vice a été découvert. Une procédure particulière est néanmoins à suivre pour faire jouer cette garantie. Chez un professionnel, vous aurez en plus la garantie légale de conformité, valable 2 ans, sur les défauts ou informations erronées. La plupart du temps, les garages et concessionnaires proposent en plus une garantie commerciale comprise entre 3 mois et 2 ans pour l’achat d’une voiture d’occasion.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page