picto

Achat voiture
Acheter une voiture chez un mandataire : 5 choses à savoir


Si vous souhaitez acheter une voiture moins chère, un mandataire auto recherche le véhicule neuf ou d’occasion qui vous convient et en négocie le prix. Cet intermédiaire intervient sous contrat de mandat. Il peut vous accompagner du début de votre projet d’achat à la livraison de votre véhicule.

1. Avec un mandataire auto, vous avez le choix !

En tant que professionnel indépendant, le mandataire n’est affilié à aucune marque. Il conserve une totale liberté dans le choix de ses fournisseurs et peut s’approvisionner indifféremment auprès de divers constructeurs, concessionnaires ou distributeurs automobiles, en France comme à l’étranger. Il propose un large choix de véhicules de toutes les marques, qu’il s’agisse d’une motorisation diesel, essence, électrique ou hybride.

Lorsque vous vous adressez à lui pour l’achat d’une nouvelle voiture, le mandataire automobile sollicite l’ensemble de son réseau de contacts pour trouver le modèle exact doté des équipements demandés : SUV, berline, citadine, cabriolet et même utilitaire… Il est alors en mesure de mettre en concurrence les vendeurs dans le but d’obtenir le meilleur prix. Il peut aussi vous proposer une voiture adaptée à vos besoins parmi celles qu’il détient déjà en stock, à des tarifs également attractifs, en fonction des véhicules disponibles.

2. Acheter une voiture chez un mandataire permet de profiter de rabais importants

Passer par un mandataire auto est une solution infaillible pour faire des économies intéressantes sur le prix d’achat de votre voiture. Pour un véhicule neuf, les réductions proposées peuvent atteindre, selon Auto-Magazine, jusqu’à 40 % par rapport au prix catalogue du constructeur.

Pour pouvoir vous proposer ces prix avantageux par rapport à un achat en concession, le mandataire tire parti de la diversité de ses partenariats et de la quantité de véhicules qu’il achète régulièrement à ses fournisseurs. Les filiales de grandes marques ou les concessionnaires lui accordent en effet des remises importantes dès lors qu’il leur achète les stocks d’invendus ou qu’il leur commande des voitures en lots. En tant qu’importateur, le mandataire peut négocier l’achat avec les distributeurs et courtiers d’autres pays de l’Union européenne, certains modèles de voitures neuves y étant commercialisés à des tarifs habituellement plus compétitifs.

3. Le mandataire auto agit sous contrat de mandat

Comme tout professionnel exerçant une activité commerciale comme la vente de voitures, le mandataire automobile est soumis à certaines obligations. Lorsque vous le choisissez comme intermédiaire pour votre commande, en bureau ou sur Internet, il doit établir et signer avec vous un contrat de mandat par lequel vous lui donnez pouvoir d’agir officiellement en votre nom et pour votre compte pour la recherche, l’acquisition et l’immatriculation d’un véhicule. Ce document régit toutes les conditions de vente et les modalités de règlement. Il détaille aussi l’ensemble des formalités et des obligations légales et contractuelles auxquelles le négociant est assujetti.

4. Les voitures vendues par un mandataire sont soumises aux garanties légales

Selon la réglementation européenne, la garantie du constructeur s’applique uniformément dans l’ensemble des États de l’UE. Quel que soit son pays de provenance dans cette zone économique, un véhicule neuf ou récent acquis chez un mandataire bénéficie ainsi de cette garantie commerciale jusqu’à la fin de sa période de validité, variable de 2 à 7 ans selon les marques.

Selon Légifrance, les voitures achetées d’occasion sont, elles, couvertes par la garantie des vices cachés ou par la garantie légale de conformité qui permettent d’exercer un recours contre tout vendeur professionnel. Certains mandataires automobiles proposent, en plus, une extension de garantie.

5. Le mandataire propose un service complet de la commande à la livraison

Faire appel à un mandataire pour acquérir la voiture de vos rêves permet de bénéficier d’autres avantages. Dans le cadre de son mandat, ce professionnel offre généralement une gamme de services étendue, parmi lesquels :

- Des conseils sur la performance et la motorisation des modèles de véhicules ;

- La prise en charge de l’ensemble des formalités administratives jusqu’à l’immatriculation définitive et l’obtention de la carte grise ;

- La préparation du véhicule (pose des plaques, plein de carburant…) ;

- La prise en main et même la livraison à domicile.

Le négociant automobile peut proposer également la reprise de votre ancien véhicule dans le cadre de la prime à la conversion par exemple.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Une totale transparence du mandataire auto : Légifrance précise que la loi oblige le mandataire auto à afficher clairement, dans sa boutique ou sur son site, le montant des commissions qu’il perçoit et celui des services inclus dans sa prestation.

Rémunération du mandataire : pour la rétribution de leur prestation d’intermédiaire, les mandataires facturent au client une commission dont ils fixent librement le montant, forfaitaire ou en pourcentage du prix de la voiture.

Obligation d’assurance : à l’instar de tout négociant en automobiles, le mandataire auto est tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle destinée à le couvrir en cas de dommages causés du fait des prestations qu’il a effectuées.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page