picto

Ma santé au quotidien

7 bruits du corps humain expliqués

Gargouillis dans le ventre, flatulences, ronflements, hoquet… au quotidien, notre corps émet toutes sortes de bruits. Si certains s’expliquent facilement, d’autres sont moins évidents à interpréter.

1. Les gargouillis

 

Les gargouillis, ou gargouillements, apparaissent lorsque les intestins se contractent (péristaltisme) et se relâchent. Notre ventre gargouille essentiellement lorsque nous avons faim, lorsque nous sommes en phase de digestion, et lors d’épisodes de stress.

 

2. Le hoquet

 

Le hoquet correspond à une contraction spasmodique subite et involontaire du diaphragme. La glotte se contracte, les cordes vocales vibrent et émettent un fameux « hic », de façon répétée. L’utilité du hoquet reste encore un grand mystère pour la science. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il survient le plus souvent après avoir mangé trop vite.

 

3. La toux

 

La toux est un réflexe permettant d’expirer l’air contenu dans les poumons. Elle survient en réponse à une irritation des voies respiratoires. Nous expulsons, de la sorte, les microbes, sécrétions et autres poussières atteignant la gorge ou les bronches. La toux peut avoir diverses origines : infections ORL (pharyngite, laryngite…), allergies, asthme, reflux gastro-œsophagien… Si celle-ci persiste, consultez un médecin.

 

4. Les flatulences

 

Si les flatulences sont gênantes et parfois même incommodantes (lorsqu’elles sont bruyantes et/ou odorantes), elles ont leur utilité. Les pets, comme on les appelle communément, servent à expulser les gaz accumulés dans le tube digestif. Ces gaz sont en fait issus de la fermentation, dans le côlon, des aliments non digérés. Une surabondance de gaz peut parfois occasionner des crampes douloureuses : c’est la crise d’aérophagie.

 

5. Les bâillements

 

Même s’il est en général peu bruyant, le bâillement reste un phénomène étrange. Commun à tous les vertébrés, il est dû à une contraction involontaire des muscles de la face. Nous bâillons notamment lorsque nous avons sommeil, lorsque nous avons faim ou lorsque l’ennui nous gagne.

 

6. Les craquements

 

Les articulations sont entourées d’un liquide incolore et filant : la synovie. Celle-ci a pour rôle de lubrifier les surfaces articulaires et de favoriser leur glissement lors des mouvements. Mais il arrive parfois que les bulles dans lesquelles elle se trouve se compressent, d’où les bruits de craquement que l’on entend parfois en bougeant.

 

7. Les rots

 

Comme les flatulences, les rots correspondent à une expulsion de gaz, provenant cette fois de l’estomac. Cela arrive lorsque nous buvons des boissons gazeuses, ou encore quand nous avalons trop d’air en mangeant.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La misophonie, un trouble commun sous-diagnostiqué. Ce trouble neuropsychique assez répandu se caractérise par des états tels qu’un dégoût, de l’anxiété, de la colère, voire de la haine. L’élément déclencheur ? Des sons répétitifs émis par d’autres personnes. Le plus souvent, les bruits de bouche sont en cause (mastication bruyante, succion des doigts en mangeant, notamment). Il peut aussi s’agir d’autres types de bruits, émis directement par la personne ou non (reniflements, cliquetis de la souris d’ordinateur…). Le nombre exact de personnes touchées n’est pas connu, faute de diagnostics. Mais parmi celles souffrant d’acouphènes, 10 % seraient affectées, rapporte Passeport Santé.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page