picto

Ma santé au quotidien

Combien de Français sont victimes d’un burn-out ?

Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire, relayés par l’Observatoire de la compétence métier, 30 000 Français souffriraient de burn-out. Soit plus de 6 % des salariés seraient en détresse psychologique (au nombre de 480 000).

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

 

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état de fatigue intense à la fois physique, mental et émotionnel. Consécutif à un stress professionnel chronique, le burn-out s’installe graduellement chez les personnes exposées à des conditions de travail difficiles, génératrices d’insatisfaction et de découragement.

À ce surmenage, s’ajoutent un sentiment d’échec et des difficultés de concentration. Pour tenter de retrouver leur motivation et leur confiance en elles, les personnes touchées redoublent alors d’efforts, jusqu’à l’épuisement total.

 

Burn-out : une diversité de symptômes

 

Habituellement, le burn-out se manifeste en premier lieu par des signes physiques (fatigue permanente, insomnies, mal de dos, maux de ventre, migraines…). Ils laissent progressivement place à une souffrance psychique (anxiété, angoisses, tristesse, irritabilité, vide émotionnel, sentiment d’être dépassé…). Puis, la personne finit par faire preuve d’une froideur et d’une indifférence inhabituelles. Elle se replie sur elle-même. À ce stade, il est bien difficile de mener à bien ses tâches professionnelles. 

Bien souvent, un arrêt maladie s’impose. Dans certains cas, le burn-out peut être considéré comme maladie professionnelle. Il est reconnu comme tel par l’Assurance Maladie, sous réserve de réunir les deux conditions suivantes :

- Le burn-out est essentiellement et directement causé par le travail ;

- Il entraîne une incapacité permanente partielle (IPP) au moins égale à 25 %.

 

Les risques santé liés au burn-out

 

Par ricochet, le syndrome d’épuisement professionnel peut causer divers problèmes de santé :

- Troubles du comportement alimentaire (TCA), comme la boulimie ou l’anorexie ;

- Addictions (alcool, drogues, médicaments) ;

- Dépression nerveuse ;

- Maladies cardiovasculaires ;

- Surpoids, obésité ;

- Ou encore diabète de type 2.

 

Burn-out : comment s’en sortir ?

 

L’arrêt de travail, généralement de courte durée, permet aux patients de se reposer et de prendre, si besoin, les mesures nécessaires à un retour au travail dans les meilleures conditions (aménagement de poste, reclassement, formation…). Une thérapie comportementale et cognitive avec un psychologue peut également être d’une grande aide. En cas de dépression associée, un traitement anti-dépresseur peut être prescrit par votre médecin traitant.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

3,2 millions. C’est le nombre de salariés français présentant un risque élevé de burn-out, selon une étude menée en 2014 par le cabinet de prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail Technologia. Cela représente 12 % de la population active.

Prévenir le burn-out. Pour éviter d’être débordé, listez les tâches à accomplir par ordre de priorité, fixez-vous des objectifs réalistes, apprenez à dire non et déléguez lorsque vous le pouvez et que cela est nécessaire. Perdez aussi l’habitude de comparer vos performances avec celles de vos collègues. Enfin, en cas de stress au travail, parlez-en à vos proches pour vous décharger.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page