picto

Ma santé au quotidien

Crème solaire : quelle quantité appliquer pour être bien protégé ?

Les spécialistes recommandent d’appliquer l’équivalent de 8 cuillères à café de crème solaire sur l’ensemble du corps, visage compris. Cette dose vous offre une protection optimale, sous réserve de renouveler régulièrement l’application au cours de la journée.

Crème solaire : la quantité exacte à appliquer

 

La quantité de crème solaire appliquée détermine sa capacité à vous protéger contre les méfaits du soleil. Une dose trop faible ne vous offrira pas une protection maximale, et ce, peu importe l’indice de crème solaire dont vous avez besoin. Selon une information relayée par Doctissimo, pour un adulte, la dose idéale serait de :

- 2 cuillerées à café pour l’intégralité du visage (cou, nuque et oreilles compris) ;

- 6 cuillerées à café pour le reste du corps. 

Pour vous repérer, vous pouvez utiliser la technique de la phalange, expliquée sur Viata. Versez la crème le long de la dernière phalange de votre index. Une cuillerée à café de crème correspond à peu près à une phalange et demie. Pour le visage entier, il faut donc compter 3 phalanges.

 

Crème solaire : la régularité, clé d’une bonne protection

 

En cas d’exposition prolongée, il est important d’appliquer une nouvelle couche de crème à intervalles réguliers : toutes les 1 h 30 à 2 h, grand maximum. Pensez également à renouveler l’opération après chaque baignade. Car au contact de la sueur, du sable et de l’eau, le produit perd de son efficacité. Au fil des heures (ou dès que vous sortez de l’eau), vous n’êtes donc plus correctement protégé et n’êtes pas à l’abri d’un coup de soleil ou d’une insolation.

Dans l’hypothèse où vous vous exposez toute l’après-midi (plage, piscine…), un flacon de 200 ml vous permettra de tenir environ une semaine. Il faut donc être prévoyant : à chacun son tube !

 

La crème solaire, essentielle mais insuffisante

 

Même la meilleure des crèmes solaires ne filtrera jamais 100 % des UV. Pour vous protéger au mieux, voici quelques réflexes à adopter :

- Éviter de s’exposer aux heures où le soleil est le plus haut dans le ciel (entre 11 h et 16 h) – préférer les zones ombragées ;

- Protéger sa tête avec un chapeau à bords larges ;

- Ne pas hésiter à enfiler un tee-shirt ;

- Protéger ses yeux avec des lunettes de soleil anti-UV ;

- Ne jamais exposer les bébés et les jeunes enfants.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quid des crèmes solaires waterproof ? Ces crèmes censées résister à l’eau ont leurs limites, explique France Info. Selon une étude britannique, certains de ces produits peuvent perdre jusqu’à 60 % de leur efficacité après une baignade dans l’eau salée ou chlorée. Aussi, même si leur résistance est meilleure par rapport à une protection classique, mieux vaut respecter les mêmes recommandations (se crémer toutes les deux heures et après chaque baignade).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page