Les aides pour acheter, déménager ou rénover son habitation
Accession à la propriété, rénovation énergétique, déménagement et aménagement du nouveau logement… Des aides et primes sont précieuses pour faciliter un financement, un changement de domicile ou l’amélioration de l’habitat. Voici une série d’articles pour vous aider lorsque vous souhaitez un coup de pouce.
Comment devenir propriétaire ?
Le logement est au centre de la vie de chacun. Depuis les années 1980, environ 60% des Français sont propriétaires de leur logement en France. Si vous souhaitez franchir le pas, il existe de nombreuses aides pour compléter le financement d’une acquisition.
Comment financer un déménagement ?
Chaque année, près de 3 millions de Français sont concernés par un changement de domicile. Le budget moyen d’un déménagement est estimé à près de 5000 €. Heureusement, il existe des primes pour adoucir la facture.
Quelles subventions pour rénover un logement ?
Pour être bien chez soi, il faut souvent en passer par la case travaux. Comment les financer ? Focus sur les aides que l’État peut vous apporter lorsque vous souhaitez améliorer et rénover intérieur et extérieur.
Questions fréquentes, réponses rapides 🚀
Pour vous renseigner, de nombreux organismes publics mettent à votre disposition de multiples informations. En tout premier, le site service-public.fr vous apporte les renseignements utiles pour entreprendre vos démarches dans sa rubrique logement.
Le site de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), dans sa rubrique droits et prestations aborde les aides et primes disponibles en fonction de votre situation.
Le site de l’ADEME, agence de la transition écologique, vous guide dans vos démarches en tant que particulier, en matière d’équipement de la maison et de travaux de rénovation.
Les Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL) ont pour mission d’apporter des conseils juridiques, financiers et fiscaux pour tout projet de logement.
Enfin, n'oubliez pas les éventuelles aides locales proposées par les mairies et municipalités. Vous pouvez également interroger votre employeur sur ce sujet.