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Équipement auto

Les dispositifs d'aide à la conduite dans nos voitures : une révolution au quotidien

Allumage des feux automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, direction assistée, assistances au stationnement : les dispositifs d'aide à la conduite sont nombreux et ne cessent d’évoluer.

Les premières aides à la conduite : ESP, essuie-glaces et allumage des feux automatiques

Nous avons tendance à l’oublier, mais les aides à la conduite sont apparues sur nos voitures il y a déjà plusieurs décennies. Parmi les premières aides à la conduite disponibles sur nos véhicules, on retrouve encore aujourd'hui :

- La direction assistée : une pompe hydraulique ou électrique démultiplie notre force pour nous aide à manœuvrer à basse vitesse,

- L’ABS (Anti Bloclier System): empêche le blocage des roues lors d’un freinage appuyé,

- L’ESP (Electronic Stability Program) : gère la vitesse de chaque roue pour éviter les pertes de motricité,

- Allumage automatique des feux : dès que la luminosité diminue, les feux de position ou de croisement s’allument sans intervention de notre part,

- Les essuie-glaces automatiques : dès que des gouttes d’eau sont détectées sur le pare-brise, le balayage des essuie-glaces se met en route et ajuste la cadence à l’intensité de la pluie.

Ces systèmes nous accompagnent sur la route depuis de nombreuses années. Ils continuent d’évoluer et de se perfectionner. L’allumage automatique des feux permet aujourd’hui de passer automatiquement en feux de route lorsqu’il n’y a pas de véhicules devant nous. La direction assistée, autrefois à assistance hydraulique, ajuste la dureté en fonction de la vitesse pour faciliter la tenue de la trajectoire sur autoroute.

Limiteur et régulateur de vitesse : une évolution continue

Le limiteur de vitesse nous permet de brider temporairement la vitesse maximale de notre voiture pour nous éviter de dépasser les limitations. Le régulateur de vitesse va gérer l’accélération pour maintenir la vitesse sélectionnée par le conducteur. Ce dernier a évolué ces dernières années et permet de tenir compte du flux de circulation.

Baptisé « régulateur de vitesse adaptatif » ou « Adaptive Cruise Control » (ACC), un capteur placé dans le pare-chocs avant ou derrière le pare-brise analyse l’environnement. Il détecte les véhicules qui vous précèdent. Il mesure la distance qui vous sépare et ajuste la vitesse pour maintenir une distance de sécurité suffisante.

Il permet de limiter les coups de frein lorsque vous approchez d’un véhicule roulant moins vite. Ce dispositif limite les ralentissements engendrant des embouteillages fantômes sur les voies à grandes vitesses, précise BFM TV.

Les aides au stationnement : du simple bip à l’automatisation

Apparus dans les années 90, les détecteurs d’obstacles nous aident à prendre un stationnement sans heurter les véhicules alentour. Encore en option sur les véhicules d’entrée de gamme, ils sont très utiles au quotidien pour éviter d’abîmer la carrosserie.

De nombreux véhicules disposent d’un affichage graphique sur l’écran central indiquant la distance restante. Ce système de capteurs peut être couplé à une caméra de recul pour voir précisément, de jour comme de nuit, l’environnement immédiat de votre auto.

Les modèles les plus évolués peuvent prendre un stationnement en totale autonomie. Prémices de la conduite autonome, la voiture va se garer seule sans intervention de son conducteur. Ce dernier devra garder le pied au-dessus de la pédale de frein au cas où le système serait trop ambitieux.

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Pour aller plus loin

Les aides à la conduite qui surveillent notre comportement : certains constructeurs dotent leurs véhicules de systèmes d’assistances complémentaires qui améliorent la sécurité active. Le détecteur de fatigue surveille le conducteur et lui recommande de faire une pause en cas de somnolence. Le freinage d’urgence (AFU) permet de réduire le risque de collision. L’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) émet une vibration dans le siège conducteur ou un signal sonore dès que le véhicule chevauche une ligne blanche. 

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